Affichage des messages de Mizuira.8245 :

Suggestion : vulnérabilité et résistance aux altérations

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Bah tant que c’est pas juste du spam nobrain comme par exemple le spam 1 du sceptre en necro pour infliger de l’alté, je vois pas pourquoi ce serait pas possible de se spécialiser dans une seule altération.

Un spé alté en géneral c’est pour faire du dégat et mettre une certaine pression. Ca changerait rien de pouvoir jouer multi alté de cette façon là. Juste qu’on aurait aussi moyen de se spécialiser dans une ou deux altération plus particulièrement.

On pourrait avoir un rodeur spé poison qui s’il joue bien peut arriver à zapper la potentiel self-heal de l’équipe adverse. On pourrait avoir des elem orienté gel prolongé+heal pour les teams fight (une autre façon de faire intervenir l’elem pour autre chose que sa survie sur un point).

Après se baser que sur une seule condi doit être une option, pas la nouvelle façon de jouer les alté. On apporte de la diversité avec ça, on remplace pas des spé existantes ^^

Challenge des futurs zones à la sauce Guild Wars 1

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

D’accord avec Lecreuvar (pour une fois… c’est terrible je suis d’accord avec tous les fanboys du jeu en ce moment ! ironie).

Des MMO tentent de revenir à ce style de jeu en groupe obligatoire au HL (Archeage, BDO…) seulement c’est dès le début qu’il faudrait rendre le jeu un peu plus coopératif. C’est pas après 50-100h de leveling à 90% solo qu’il faut rendre obligatoire la notion de groupe, y’a rien de pire pour faire fuir les joueurs.

Pour GW2 c’est un peu tard pour souder une communauté et mettre en avant le teamplay. Les megaserveurs ont détruit toutes les chances que ça arrive en monde ouvert et la difficulté des instances du jeu (ainsi que l’IA des mobs associés) ne pousse pas du tout à faire le moindre effort.

On rajoute à cela un système de build franchement simpliste et peu varié (alté inefficaces, très peu de spécialisations intéressantes et peu de compétences complémentaire entre joueurs) pour obtenir un ensemble très orienté solo.

J’espère que l’avenir sera un peu plus orienté coopératif et moins “je joue à côté des autres mais pas avec eux”. GW1 c’était un précurseur à ce niveau là x)

Avenir du jeu en JCE - Une extension payante

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Il manquerait plus que ça

Suggestion : vulnérabilité et résistance aux altérations

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

A part rendre le poison impossible à annuler pendant une durée définie si on possède l’aptitude, avec le nombre d’anti alté qui existe c’est clair que l’intérêt d’une telle aptitude est clairement limité.

Après c’est vraiment dommage d’avoir perdu la diversité des malus qui existait dans GW1 au profit de quelques altérations dans lesquelles on ne peut même pas se spécialiser. Je prend l’exemple du gel, j’ai essayé pour m’amuser de faire un build basé sur l’allongement de la durée et le gel de zone avec un elem. Je pouvais monter facilement jusqu’à 20-30s sur plusieurs joueurs… Mais y’a tellement de cure d’alté et il faut sacrifier tellement de compétences/aptitudes/stats indispensables à la survie du joueur que c’est absolument pas viable.

Vraiment dommage que le jeu ne pousse pas plus loin que “dégat/durée alté” pour donner des éléments d’altération qui se rapprochaient plus du premier GW.

Avenir du jeu en JCE - Une extension payante

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

+1 à Enoreth (pour une fois)

Le succès d’une extension n’est pas assurée alors si en plus Anet s’amuse à se mettre des bâtons dans les roues… non aucune chance ! (ou alors on aura la confirmation que le sabotage du jeu est volontaire ^^)

Suggestion : vulnérabilité et résistance aux altérations

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

C’est surtout que si on a une liberté totale pour le choix des traits, tout le monde choisira la combinaison la plus fumé (bon c’est déjà le cas mais un peu moins car tu dois faire des sacrifices pour jouer une autre spé).

Par contre clairement il faudrait des équilibrages sur pas mal de traits qui sont soit indispensable soit inutile dans 80% des cas… J’aime bien comparer les traits de grand- maitre quand on a une branche au max et souvent sur les 4 dispo, 1 voir 2 sont bien, les deux autres ne servent JAMAIS.

Une refonte ferait pas de mal à ce niveau là. Dans l’idée, une aptitude à l’image de celle du gardien qui augmente de 33% (il me semble) les dégâts infligés par la brulure serait pas mal pour se spé. Hélas ce trait est inutile car gardien alté est pas viable du tout bien que fun à jouer, faudrait soit up le trait (genre une chance de 20% d’infliger également la brulure à chaque attaque toutes les 3-4sec) soit modifier quelques trucs chez le gardien.

On pourrait imaginer la même chose en plus poussé pour les autres professions. Après parler de stratégie de création de build… c’est franchement limité à côté de GW1 et en général tu vois de suite où tu dois mettre tes points pour aller dans le style de jeu que tu souhaites (par rapport aux utilitaires et armes). La séparation des points lié aux branches et le choix d’aptitude ne ferait pas mal et permettrait un peu plus de diversité (mais faudrait repenser l’équilibrage).

Suggestion pour stopper le jugement sur les points de succès

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

C’est plus fiable en théorie et justement ça laissera encore moins de chance aux nouveaux.

Le système de succès, un nouveau joueur peut les augmenter tout seul sans problème et arriver avec 3-4k succès pour un donjon. Si par contre les joueurs se mettent à demander du 30x mini par exemple (et je suis gentil sur le nombre, ça risque d’être vraiment du 50-60x) alors n’importe quel joueur qui arrive sur le jeu mettra peu être des années à être pris vu que dès le début il sera refusé de 80% des groupes.

Par exemple je déteste le donjon de Caudecus, j’ai pas du le faire souvent comparer aux autres (peu être 10 fois tout chemin confondu) et je ne serai pas pris alors que ça n’aura aucun rapport avec mon niveau de jeu.

Après le système que tu proposes est malheureusement totalement faussé à cause des run qu’on peut payer. Dans la pratique un joueur peut avoir Arah 30x et avoir juste acheté le donjon pour l’armure.

Je pense que les points de succès restent moins pire pour un nouveau joueur que le nombre de donjon ou le full stuff élevé en guise de preuve de ses compétences :x

Suggestion pour stopper le jugement sur les points de succès

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Je comprend le principe mais tu as toi même déjà compris que retirer la visibilité sur les points de succès ne servirait à rien (les joueurs t’obligeront à les accepter en ami juste le temps de vérifier 5sec). Les joueurs trouveront toujours un moyen de vérifier la potentielle “qualité de jeu” d’un autre joueur. Si c’est pas les succès ce sera le full élevé ou l’obligation d’avoir l’étoile 100% découverte de map ou même le titre maitre du donjon.

Partant de là, je préfère encore que ce soit les succès car 4-5k succès ça peut s’atteindre beaucoup beaucoup plus simplement qu’un full stuff élevé ou que maitre du donjon (pour certains, avec les run payant plus vraiment).

Le mieux c’est de faire une annonce avec du “all welcome, no achievements req” pour un donjon. Tu es sur que tu jouera avec des gens moins exigeant en temps passé dans le donjon mais ça va bien sur t’allonger la durée pour trouver un groupe sur les dj les moins fréquentés.

Après est ce vraiment ridicule que de comparer les points de succès? A partir d’un certain pallier oui, au delà de 4-5k succès c’est en général juste les quoti et les succès “bonus” qui font la différence. D’expérience pour avoir été souvent dans des groupes exigeant au mini 5-10k succès (je suis pas fan du principe mais comme j’y ai accès…), c’est souvent que sur les 5 joueurs, un des joueurs ait seulement 2-3k et qu’on le laisse quand même rester… pour au final voir qu’il meurt toujours en premier, ne rez ou esquive quasiment pas et fais un peu n’importe quoi.

Du coup les points de succès, c’est juste une tendance. Un joueur avec 8-10k succès, t’as 80% de chance qu’il joue sans poser aucun problème. Un joueur avec 5k succès, 70%. Un joueur avec 2-3k succès c’est une chance sur 2 qu’il fasse n’importe quoi (même s’il y a de très très bon joueurs à 3k succès, c’est pas la question). Partant de là, les joueurs naturellement essayent de faire un tri dès qu’ils s’estiment faire partie du haut du panier, les empêcher de faire ça sera très difficile ^^

En finir avec les troll en PvP

in JcJ

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Je pense que ces idées ne peuvent pas marcher. Déjà rien qu’à cause du comportement des joueurs capable de te “report” pour tout et n’importe quoi.
Cela m’est déjà arrivé de jouer avec un groupe guilde en tournoi qui faisait tout dans son coin (surement sur vocal) et qui sont venus m’engueuler que je faisais n’importe quoi alors qu’ils jouent complètement en silence radio… Ils auraient pas hésité à mettre des “-” juste pour ça. Pareil en tournoi, ça m’est arrivé de me faire insulter par un groupe de joueurs car j’avais soit disant pas le build opti (je jouais guard burst et non bunker), ce genre de cas n’est pas fréquent mais pas si rare non plus et les joueurs abuseraient clairement de ton système.

Le deuxième problème c’est que si tu classes les joueurs par catégorie, tu augmentes drastiquement le temps d’attente pour un tournoi PvP. Déjà qu’en journée ça peut atteindre les 10-15min alors si tu divises les joueurs… Le temps d’attente risque de sembler trop long.

Un simple système de report pour afk qui fait monter une jauge qui peut te bloquer jusqu’à 1h (IG) de faire du PvP (un système similaire existe pour les leave il me semble) ça serait déjà bien (mais pareil les abus…).

Ta proposition ne s’applique que dans des cas très rares (arènes personnalisées sans “moderateur” et qui obligent à un style de jeu particulier) tout en ayant une influence très large sur le reste du PvP, je ne suis pas convaincu que ce soit avantageux ^^

Reddit : Vente/Projet - Extension

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

L’histoire vivante était très bien et permettait des events , des micro histoires .

Mais non il a fallu qu’arenat net nous la mette en instancié…

Et dans l’ensemble, je suis d’accord avec les propos de Maugrey

Perso je préfère 100 fois ce nouveau modèle d’histoire vivante qui mélange nouvelle map, nouveaux monstres et arc scenarisé .

Avant c’était pas de l’histoire vivante mais du farm vivant et personnellement entre une évolution du lore et une évolution de mon compte en banque, le choix est vite fait. Par contre je trouve ça dommage que tout soit solotable c’est clair

CDI : Raid de guilde - L'édition condensée

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Si un raid rapporte ça, il bousillera complètement l’économie du jeu avec une inflation énorme des prix. Là ce serait un très mauvais équilibrage, pas besoin de skin exclusif vu qu’au même titre que par exemple les farm de coffre de la nouvelle map (qui a été nerfé) il suffirait de faire cette activité pour gagner plus que toutes les autres.

Ensuite on a bien une différence de point de vue. Pour moi ce n’est pas la même chose que de réussir à faire Arah et progresser dans un parcours JcJ. Dans un cas (c’était vrai au début) il faut un minimum de skill et jouer avec les autres joueurs pour obtenir l’item, dans l’autre il faut juste farmer bêtement en hotjoin, que tu sois le plus gros noob de la terre et à moitié afk ne pose aucun problème, ton parcours montera en regardant la tv à côté (farm skyhammer?).

En fait je ne serai pas contre une alternative s’il y en avait une à peu prêt équivalente mais non… Remporter un match de tournoi c’est pas du tout la même chose que réussir le fameux raid qui va demander des joueurs et de l’organisation. Le temps de jeu ça ne justifie pas la seul valeur d’un item, il y a aussi l’effort fourni pour l’obtenir…

Sinon c’est très bien pour ton guildmate, c’est la bonne mentalité à avoir mais ça ne doit pas être le cas de plus de 5% des joueurs présent sur le jeu vu que presque tous les autres jouent pour la “rentabilité”.

Je vais être le plus clair possible, il n’y a pas d’alternative à l’heure actuelle qui demande un effort égal sur GW2. Que l’item soit accessible via craft, via laurier, via parcours JcJ… à moins de demander des valeurs colossales par ces moyens là, rien ne demande un minimum d’effort et n’importe quel joueur aura les items s’il les veut sans que ça n’ait la moindre valeur ni signification.

Dès lors, c’est de l’accessibilité à tout le monde dont tu parles, une alternative juste ça va être difficile à trouver. Après si tu veux on peut essayer de trouver une alternative de la même façon que pour les armures élevées où je suis sur qu’en jouant les 5 années qui viennent, j’aurais toujours pas loot le full stuff avec les stats qui m’intéressent (je parle pas ici des récomp via collections).

CDI : Raid de guilde - L'édition condensée

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Du coup, est-ce que c’est égoïste de ne pas vouloir qu’un joueur puisse accéder à ce qui lui plaît sans que ça le torture ?

Tu pars sur le fait que si c’est pas nécessaire à l’évolution du personnage et que ça ne me plait pas, je dois pas le faire.
Je crois que tu te plantes clairement dans ce qu’est Guild Wars 2.
Ils ont rajoutés un palier élevé parce qu’ils ne pensaient pas que les joueurs s’équiperaient aussi facilement avec le stuff exotique.
C’est clairement pensé comme du timesink : on doit trouver un moyen de retenir les joueurs, on ajoute une progression verticale alors que “juré, craché, on le fera jamais”.

Le endgame de Guild Wars 2, c’est l’apparence.
Si je dois me forcer à jouer à un mode de jeu qui ne me plaît pas pour avoir accès à ce endgame, c’est qu’il n’a pas été pensé correctement.

Euh oui… c’est de l’égoïsme que de demander aux joueurs qui sont intéressés par un type de contenu de ne rien avoir qui leur soit exclusif car tu ne veux pas à avoir à faire le contenu… Quand bien même strictement rien t’y oblige.

Je sais très bien ce qu’est GW2, j’étais sur GW1 Prophecies et j’ai suivi tout ce qu’à fait Anet depuis. Je sais très bien que le end-game c’est le skin et c’est pour ça que je comprend pas pourquoi tu demandes à ce que rien ne soit exclusif à un contenu. Je parle jamais d’un nouveau pallier mais bien de skin unique tel qu’on peut avoir sur Tequatl ou la Guivre (même si là c’est des vieux skins modifiés).

“Si je dois me forcer à jouer à un mode de jeu qui ne me plaît pas pour avoir accès à ce endgame, c’est qu’il n’a pas été pensé correctement.” Moi je dirais plutôt : si peu importe le contenu que je fais, n’importe qui peut avoir les mêmes items sans se fouler , c’est quoi le end-game du jeu? Est ce qu’il y a un objectif à atteindre autre qu’accumuler des po pour acheter des skins au CS/comptoir?

Parce que le skin c’est bien mais si tout le monde peut tout obtenir sans problème, c’est quoi l’intérêt du contenu HL? Les légendaires n’ont plus aucun sens sur le jeu, t’en croise partout alors si tu mets des items de raid accessible autrement… Bah je me demande ce qui va motiver les joueurs à faire régulièrement ce raid.

C’est un peu comme si tu retirais les armes fractales et toutes les récompenses exclusives aux fractales, tu crois qu’on aurait encore des gens pour en faire frequemment?

Je vois même pas comment on peut demander l’absence de récompenses particulières sous prétexte que nous on veut pas le faire mais l’avoir quand même… Faut laisser aux joueurs intéressés la possibilité de choisir la récompense qui les motiverait, si ça dénature pas l’expérience de jeu de l’autre (et oui, le skin ça t’empêche pas totalement de jouer, c’est pas comme si y’avait pas d’autres trucs dans le jeu) je vois pas de quel droit on pourrait interdire des exclusivités.

Après à la limite, on peut les mettre à craft pour des prix hallucinant (tu seras content) tant que ça reste de loin plus accessible pour ceux qui vont réussir le raid. Comme ça tout le monde est content, ceux qui veulent une alternative dépenseront 500po la pièce d’armure et ceux qui font le raid conserveront le sentiment que l’objet est la preuve de l’effort accompli.

(Modéré par Mizuira.8245)

Reddit : Vente/Projet - Extension

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

“Pour ceux qui veulent faire le comparatif avec le trimestre d’avant, il y a eu une perte de 12% (passage de 22,2biln Won à 19,6bW) en seulement 3 mois. En comparaison avec le Q3 2013, on est passé de 24,5 à 19,6, c’est à dire une perte sèche de 20% des revenus en seulement une année.
On pourrait se dire que ça passe mais il faut comparer avec les autres jeux de Ncsoft. Aion a rapporté 32 biln Won ce trimestre contre 19,6 pour GW2… Aion qui n’est plus exploité en EU et qui a 7 ans ! L’équipe derrière le jeu est surement bien plus petite à côté des 320 employés d’Anet.”

Traducteur de charabia svp?

En gros tu peux retenir qu’entre Aout dernier et Novembre (maintenant), GW2 a rapporté12% de moins à Ncsoft.

Et que si on compare à la même période (Novembre) l’année dernière, il y a eu une baisse globale du chiffre d’affaire de 20% environ.

Je conclue en disant que c’est assez effrayant vu que Aion avec 7 ans d’exploitation rapporte bien plus au final que GW2 alors que l’équipe de developpement est surement bien plus petite que celle d’ArenaNet.

Sinon, les chiffres pour Aion EU ne sont pas comptés dans les chiffres d’Aion ici. Dans les royalties surement mais ici c’est les résultats que pour la Corée/Chine/Japon/NA.

CDI : Raid de guilde - L'édition condensée

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Euh s’il n’y a aucune récompense exclusive au raid, quel est l’intérêt de cet ajout sur le long terme? C’est comme rajouter un super donjon super fun et super dur, si tu gagnes 1po à la fin il sera déserté là où cita sera rempli.

C’est justement les skins uniques qui font tout le end-game du jeu et l’intérêt de répéter une activité, que ce soit des armes ou des armures. A la limite que ce soit obtenable par une autre façon mais de manière beaucoup plus couteuse mais pas accessible n’importe comment.

Je comprend bien le problème purecontact mais ne pas mettre d’exclusivité sur un nouveau contenu c’est le rendre désert très rapidement (ou alors ça offre des po mais ça transforme le raid en farm à grande échelle comme on a actuellement).

Tout le contenu du jeu est basé sur des exclusivités.

Tu veux les armures de donjon? Tu fais des donjons ou du PvP. Tu veux les armes des brumes? Tu fais le tournoi McM. Tu veux de l’armure élevée? T’es obligé de faire du craft si tu veux pas y passer le décennie. Tu veux les bijoux élevé? Fractales sinon t’es bon pour faire la quoti pendant des mois…

C’est peu être juste ma vision des choses mais ne pas vouloir que d’autres joueurs aient des objets uniques car moi j’ai pas envi de faire les efforts pour c’est pas un peu égoïste? Juste parce que le skin me plait, les autres joueurs ne devraient pas avoir le droit d’avoir des items qui peuvent prouver ce qu’ils ont réussi à faire?

Alors on est bien d’accord que ça peut éventuellement forcer des joueurs à faire un contenu qu’ils aimeraient pas faire à la base. Mais stop ! Si vous ne voulez pas faire un contenu ne le faites pas, si la récompense n’est pas indispensable pour progresser ou joueur dans de bonnes conditions dans le jeu (à l’image de l’élevée en fractale par exemple) alors ne vous forcez pas ! Personne vous y oblige et ça permet aux intéressés d’avoir vraiment quelque chose pour eux.

Du coup je trouve que le résumé de VodCom montre bien la difficulté de choisir de bonnes récompenses parmi tous les choix possibles et qu’avant même de s’occuper de la conception même du raid, c’est déjà bien de définir ce que ça va rapporter aux joueurs (car la fréquentation dépendra beaucoup de ça).

En tout cas je trouve ton dernier post franchement égoïste purecontact. C’est comme ceux qui veulent pas de nouveaux mode de jeu PvP sous prétexte que ça risque de nuir à l’esport, on a l’impression que vous pensez toujours qu’à vous et votre façon de jouer. Si y’a une discussion sur les raids c’est qu’il y a des intéressés et c’est à eux de définir ce dont ils ont envie à partir du moment où Anet s’engage à les satisfaire (on verra ça à la fin du CDI).

(Modéré par Mizuira.8245)

Challenge des futurs zones à la sauce Guild Wars 1

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

L’HV est une mauvaise idée qu’ils ont eu dans les conditions actuelles. En soit, un monde vraiment vivant de la façon dont tu en parles aurait pu vraiment plaire et fédérer une communauté de joueur si bien fait. Hélas c’est pas vraiment le cas.

Si les pack de fonctionnalité apportaient effectivement ce qu’apporte une extension (classe/race/skills/modes PvP/feature McM/housing etc) je pense que bien plus de monde encouragerai ce modèle.

Après les joueurs voudront toujours plus de contenu de toute façon. Seulement avoir autant de contenu que la concurrence (SWTOR ou FFXIV) au bout d’une année (peu importe le format) ce serait déjà un minimum suffisant vu les qualités de base du jeu. On en est quand même très loin à mon grand regret :/

Challenge des futurs zones à la sauce Guild Wars 1

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

On est plutôt d’accord finalement Neadhora sur le fond même si pour moi l’HV reste une des plus mauvaises idées qu’ils aient eu.

La plus mauvaise idée car ils ont lancé ce projet sans avoir le moindre outil pour faire ce dont tu parles et ce que beaucoup pensaient faire avec l’HV : avoir une influence sur le monde. Ils n’en ont tout simplement pas la capacité (je ne sais pas pourquoi, peu être des impératifs du renouveau au CS et de connexions minimum tous les mois) et l’ajout des mégaserveurs (dans l’objectif d’économiser de l’argent sur les serveurs je présume ou tout simplement de se retirer des contraintes de population) a enlevé pratiquement tout espoir de voir cela arriver.

Après je n’ai personnellement rien contre l’HV en elle même. D’ailleurs elle pourrait presque me satisfaire sous certaines conditions, la première étant que quand on me dit des mises à jours toutes les deux semaines, on m’annonce pas des pauses de 2-3 mois tous les 3 mois… car ça devient plutôt une mise à jour par mois au final (peu être moins).

Ensuite comme tu le soulignes et contrairement à ce que Colin arrête pas d’annoncer, l’HV n’apporte pas du tout le même type de contenu qu’une extension, il n’y a jamais de nouvelles features. Ils n’ajoutent même plus de donjon ou contenu dans le genre fractal qui sont une part importante du HL.

Cela pourrait encore passer si on avait des vrais pack de fonctionnalité avec de nouveaux concepts. Des hall de guilde, du GvG, de nouveaux modes PvP, de nouvelles feature sur les map McM, des instances uniques au jeu genre fractale… Mais non nous avons juste des fonctionnalités liées au Cash Shop la plupart du temps ou sinon des refontes d’interface.

Le sentiment de lassitude est alors logique, la difficulté de base du jeu ne poussant même pas à agir en communauté ni même en équipe tout simplement. Une extension c’est une chance qu’Anet s’organise mieux et se remette en question sur ce qui peut vraiment faire vivre le jeu, j’espère qu’ils rateront pas cette chance ^^

Challenge des futurs zones à la sauce Guild Wars 1

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Je crois que les revenus en Chine sont comptés dans les royalties et non pas dans le tableau de droite sur les ventes (sauf s’il y a une exception sur les boites de jeu mais j’en doute).

Alors on est bien d’accord que Ncsoft a peu de chance d’abandonné Anet à son sort (surtout vu l’échec de Wildstar qui va passer derrière GW2 en terme de priorité). Par contre j’espère Naedhora que tu te rends compte que GW2 ne peut pas continuer comme actuellement.

Le modèle de l’HV n’est clairement pas très efficace pour stabiliser (voir augmenter) les revenus et GW2 est loin d’être leur MMO le plus rentable dans l’état actuelle des choses. Une extension n’est plus le souhait d’une minorité de joueurs à mon avis, l’HV ça marche pas donc ça va vite devenir un besoin pour Ncsoft/Anet de produire du “vrai” contenu s’ils veulent garder une partie du marché EU/NA.

Challenge des futurs zones à la sauce Guild Wars 1

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Alors attention c’est les tarifs de là bas. Remis en dollar on doit être un truc genre 15-15,5M$.

Ensuite c’est ta simple vision des choses Neadhora que GW2 n’est qu’un MMO “à côté” des mastodontes. GW2 c’est quand même le jeu qui a basé sa promo sur “le MMO le plus rapidement vendu au monde” et qui avait pour ambitions (la manifest ainsi que plein d’autres interview du genre) de renouveler le genre. C’est en plus de ça surement l’un des studio de développement les plus important du marché et GW2 est sans conteste un jeu triple A. Dire que GW2 se place pas à côté des mastodontes juste à cause de son modèle économique c’est faux, ce qui importe c’est les revenus et le coût de production/maintenance du jeu, le modèle économique c’est seulement le moyen de parvenir à un bilan le plus positif possible. Bien sur la géographie joue ainsi que d’autres facteurs mais faut pas rêver, Ncsoft va surtout regarder les résultats dans son catalogue de jeu pour évaluer “la santé” de ses jeux (d’ailleurs c’est ce qui arrivé avec Wildstar et les licenciements).

Hors ce qu’on voit bien c’est que comparé aux mastodontes dont tu parles (et franchement Blade and Soul c’est tout sauf le triple A ultime) GW2 a du mal à s’en sortir.

Sans être catastrophique, les chiffres ne sont pas terrible du tout. Le modèle de l’histoire vivante ne marche pas, ni plus ni moins sinon on aurait au moins une stabilisation si ce n’est une hausse (comme ça arrive avec BnS et Aion bien qu’ils n’aient pas d’extension payante mais juste de grosses mises à jours). Parce que voilà, BnS est en hausse (pour un temps de vie identique), Aion est en hausse après 7 ans et… GW2 au bout de deux ans n’a pas une seule fois remonté son chiffre d’affaire pour le moment^^

Alors GW2 est pas mort mais si y’a pas un changement de politique et une grosse surprise associée, le jeu va droit dans le mur alors qu’il est encore “jeune”. Ncsoft je pense va réagir (et ils semblent en avoir l’idée vu l’annonce de la prochaine conférence sur le futur de ses licences) donc faut pas s’en inquiéter outre mesure. Seulement voilà, une extension va devenir vitale sachant que les chiffres ne trompent pas, le cœur de cible étant plus ou moins le même entre les divers MMO sur une même région géographique.

Pour Enoreth, l’info qu’Anet ait refusé de produite une extension vient du simple fait que fin 2013 Ncsoft avait annoncé que GW2 aurait droit en 2014 à une extension. Seulement 2-3 semaines plus tard, après beaucoup de bruit là dessus sur reddit etc, Ncsoft est revenu sur sa position et Anet dans le même temps a rappelé qu’ils étaient occupé sur l’HV et c’est tout.

En gros Ncsoft s’était un peu avancé et Anet a du leur dire qu’une extension ce serait pas possible dans les conditions de cette période là. Maintenant je doute qu’ils puissent sortir la même excuse alors qu’Ncsoft semble bien avoir envie de relancer la machine.

(Modéré par Mizuira.8245)

Reddit : Vente/Projet - Extension

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

J’allais faire un topic là dessus vu que j’en parlais dans un autre sujet (sur les zones élites) mais tu m’as devancé.

Ce lien a le mérite de montrer où en est GW2 au niveau de son succès et de sa santé. Beaucoup de gens parlent de la santé du jeu IG (à l’arche) mais peu sont vraiment au courant.

Je trouve ça franchement inquiétant. Même la chine semble être en dessous des espérances.

Pour ceux qui veulent faire le comparatif avec le trimestre d’avant, il y a eu une perte de 12% (passage de 22,2biln Won à 19,6bW) en seulement 3 mois. En comparaison avec le Q3 2013, on est passé de 24,5 à 19,6, c’est à dire une perte sèche de 20% des revenus en seulement une année.

On pourrait se dire que ça passe mais il faut comparer avec les autres jeux de Ncsoft. Aion a rapporté 32 biln Won ce trimestre contre 19,6 pour GW2… Aion qui n’est plus exploité en EU et qui a 7 ans ! L’équipe derrière le jeu est surement bien plus petite à côté des 320 employés d’Anet.

De même pour Blade and Soul qui fait le même score que GW2… Blade and Soul qui n’est jamais sortie en EU/NA, qui s’est contenté de la Chine/Corée/Japon et qui a été développé en 4 petites années sans être LE blockbuster attendu. Égalité avec GW2 qui a quand même eu plus de 3M de joueurs en quelques mois.

Quand on compare GW2 aux titres phares de Ncsoft, ce jeu qui devrait être exceptionnel et qui avait toute les cartes en main pour (licence forte, équipe de dev énorme, communauté de fan) ne fait pas mieux que les autres, il fait même moins bien.

Du coup j’attends l’annonce de l’extension, sans quoi le jeu ne tiendra pas éternellement et devra soit faire un Cash Shop plus invasif soit réduire le budget des mises à jours… Pour ceux qui disaient que seul une minorité de pleureuse sur le fofo voulaient une extension, on se rend compte qu’on est pas si minoritaire que ça et que le jeu a de plus en plus de mal à garder ses joueurs.

Allez Ncsoft ! Annoncez nous une petite extension histoire de réveiller un développement trop longtemps mis de côté…

Challenge des futurs zones à la sauce Guild Wars 1

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Ncsoft mettra forcement la main à la pâte, ils l’ont toujours fait et c’est eux qui ont les plein pouvoir quand il s’agit de changer la politique commerciale d’un de leur jeu.

D’ailleurs je me souviens que Ncsoft avait annoncé vouloir une extension pour 2014 mais “refusé” par Anet. Je doute que cet année Anet ait le luxe de pouvoir refuser. Surtout que s’ils ne peuvent pas, autant considérer GW2 mort dans les deux années qui viennent ^^

Challenge des futurs zones à la sauce Guild Wars 1

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Tiens les résultats viennent de tomber : http://www.reddit.com/r/Guildwars2/comments/2m4p4w/ncsoft_earnings_report_3q14_gw2_and_ws_down_in/

Comme prévu :

-19.68 biln Won
Ça correspond à une perte de 12% comparée au trimestre d’avant, Aion écrase GW2 ce trimestre malgré ses 7 ans de vie (32 biln Won), Blade And Soul même pas sortie chez nous qui fait le même score (19.75 biln Won) . C’est pire que ce que j’avais imaginé vu les coûts de production de GW2 et son jeune âge!

-6.6 % QoQ; -20% YoY

Still strong performance in NA/EU (comparé à l’échec de Wildstar c’est sur)

- Performance in China is weaker than expected. (même les Chinois ne vont pas suffire à sauver le jeu finalement)

- more aggressive marketing and updates are planned to expand the playerbase

From conference call: " The game is now two years old. And therefore in the not too far future we do think that we will have an opportunity to show our plans about expansion packs for this game" They prepare us for something. At least they use a new phrase on this topic.

En gros même Ncsoft est d’accord avec moi, sans extension le jeu est bon pour mourir lentement alors ceux qui disent qu’on est une minorité à se plaindre de l’HV ou arrêter de jouer… Non faut se réveiller ! S’ils changent rien au niveau de leur politique on est bon pour un abandonware d’ici 1 an.

J’espère qu’ils (Ncsoft) annonceront une extension pour GW2 dans la conférence qui aura lieu la semaine prochaine et qu’Anet va gérer là dessus.

(Modéré par Mizuira.8245)

Challenge des futurs zones à la sauce Guild Wars 1

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

C’est plus clair comme ça ?

Et que n’en déplaise à certains, Anet est avant tout une entreprise, qui ne peut donc se départir de réalités économiques.

Ce qui est triste en lisant ça c’est qu’on se rend compte qu’Anet a complètement raté son coup.

Parce que aux dernières nouvelles, les chiffres de GW2 en EU/NA ne font que baisser et si Anet ne peut pas investir pour relancer la machine, c’est foutu. En gros ils se sont bien planté et dans 1-2 ans le jeu sera au même niveau qu’Aion ou Blade and soul qui eux demandent 3 fois moins d’investissement (350 employés chez Anet quand même avec un temps dev pour la sortie du jeu qui fut très long…).

GW1 on avait un modèle étudié qui misait tout sur la qualité pour satisfaire ses joueurs, sur GW2 on a un jeu qui n’annonce rien pour le futur et dont les revenus générés ont chuté de presque 30% en un an (passage de 29BW Q2 2013 à 22BW en Q2 2014).

Du coup réclamer une extension au plus tôt et avec répétition, c’est le mieux qu’on puisse faire même si c’est un risque.

Si rien ne change y’a 90% de chance que les mises à jours soient de plus en plus ridicule à cause du manque de moyen investi et le Cash Shop de plus en plus présent. Si la mort du “suivi” de GW2 dans 2 ans ne vous gène pas je comprend, perso je préfère qu’ils tentent le tout pour le tout avec une extension même si ça leur prend 9 mois.

Challenge des futurs zones à la sauce Guild Wars 1

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Le problème et c’est ce que ne comprennent pas les joueurs de GW2 qui n’ont pas joué à GW1, c’est que GW2 a retiré des fonctionnalités développées de son ainé pour ne rien rajouter à la place dans 80% des cas. Hormis les jumping puzzle, le McM et le passage des cartes en version MMO “instancié”, GW2 n’a rien apporté de plus par rapport à son ainé (à la limite le système d’event repompé de War ou Rift avec une histoire rajoutée dessus). C’est quelques trucs qui font quand même de GW2 ce qu’il est mais c’est du déjà vu en partie pour pas mal de choses.

Par contre, parmi les features qui ont le plus accroché les joueurs sur GW1, rien n’a été repris ou alors en version complètement simplifié. Le système des templates avec des possibilité énormes sur GW1 a été tellement épuré qu’on a l’impression d’une mauvaise blague. Division par 10 du nombre de compétence, les 2/3 inutiles et pas de possibilité de vraiment personnalisé sa barre de skill (opti ou non).

On avait du contenu HL varié, à 8 joueurs, à 12 joueurs, du PvE type donjon, des zones élites de formes diverses et variées (couloir, instance avec plusieurs level, instances divisé en 4 accessible par 4 entrées, zone ouverte avec event à compléter). Sur GW2 dans la même période nous n’avons que des donjons faciles, qui se ressemblent et une seule instance unique les fractales. En plus que contrairement à GW1, le HM n’existe pas. On avait du PvE pour tous les profils, avec des instances longue et compliqués, d’autres plus simple et accessibles. Dans GW2 on a plus le choix, pas le moindre donjon ne dépasse l’heure et c’est généralement entre 10 et 20min en mode nobrain.

Pour le PvP c’est pareil, nous avions en 2 ans environ 6-7 modes de jeu allant du compétitif (GvG avec tournois mondiaux, HoH entre les continents) à des modes plus casual (arène aléatoire, AvA, Fa, JQ, Codex). Sur GW2 au nom de l’esport nous n’avons plus qu’un seul mode de jeu qui n’a pas évolué depuis la release et dont le côté compétitif est mal au point.

Dans GW1 nous avions en moyenne tous les 9 mois un nouveau continent. C’est à dire une vingtaine de carte de la taille du Col Aride, peu être un peu plus petites. Alors les cartes étaient moins vivantes mais elles contenaient boss et quêtes. Dans GW2 même tout mis bout à bout, en 2 ans on doit atteindre les 4-5 maps…

Dans GW1 toutes les armures étaient dispo IG ainsi que les armes. Dans GW2 90% des armes/armures/tenues ajoutées sont au Cash Shop.

Alors oui on peut aimer GW2 car il correspond plus à nos gouts. Seulement objectivement, le contenu de GW1 proposait de quoi contenter potentiellement bien plus de joueurs et offrait du contenu divers et varié en grande quantité. Ça ne pouvait pas contenter tout le monde à cause du style de jeu lui même, seulement pour les joueurs qui adhéraient on avait un réel effort des équipes de devs à faire plaisir à l’ensemble de la communauté.

Bien que GW2 soit franchement plus dynamique que son ainé, bien qu’il propose des puzzle jump avec la possibilité de sauter et des maps “ouvertes” (c’est limite vu les copies de map…) il a supprimé à côté tellement d’éléments réussis…

Ce n’est pas une question de refaire la même chose, seulement les efforts et la volonté des devs de faire un jeu exceptionnel n’est plus du tout la même, les moyens de rentabiliser le jeu se font vraiment sentir dans le futur du jeu et les priorités. GW1 c’était un jeu qui misait sur la qualité pour se vendre, GW2 c’est un jeu qui mise sur l’intérêt des joueurs dit “baleine” à passer au Cash Shop.

Challenge des futurs zones à la sauce Guild Wars 1

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Il faut reconnaitre que Vortekks a raison sur l’importance de jouer certaines classes pour pouvoir faire certains contenus, j’avais essayé de faire l’abime avec ma rodeuse et à part en jouant en guilde c’était même pas la peine.

Par contre je suis pas du tout d’accord avec le reste. En fait tu trouves que GW2 a moins de contraintes que sur le premier par rapport à ton expérience perso mais c’est tout. Le système de loot étant complètement moisi à l’unanimité sur GW2 (suffit de voir les farm du jeu et les precu pour s’en convaincre) et le fait qu’il soit modifié tous les 6 mois le confirme. De même que le kick en donjon, les groupes demandent de plus en plus de ping l’équipement et t’es viré illico si t’es pas zerk, rien de mieux que GW1 là dessus, c’est juste ton expérience personnelle comme pour les loots.

Au final à part l’histoire vivante qui est un argument en faveur de GW2, tout le reste c’est juste que t’as eu une meilleur expérience sur GW2 par chance il semblerait. Parce que à part ça, tu ne vantes rien que GW2 aurait apporté de bon par rapport à son ainé et qui fait que le jeu propose une meilleur expérience durable.

Déjà rien que le fait de pas du tout faire du PvP alors que GW1 est un jeu PvP… ça fausse le fait de préférer GW2 à GW1 si jamais on a pas touché à la moitié du contenu proposé par le jeu (car GW1 c’est du 50/50 entre PvE et PvP).

Je pense qu’il sous entendait en ayant fait le tour du contenu quand il disait “je mets quiconque au défi de passer 6 ans sur gw2 avec autant de plaisir que sur le 1”. Si t’as pas touché au PvP, c’est même pas possible de comparer les expériences tant celui ci était une part importante du premier opus…

Après tu parles pas du deck building qui s’est appauvri, du nombre d’instances et objectifs HL à réaliser qui est proche de la mono instance sur GW2 (fractales seul contenu HL) ni de la variété des possibilités PvP(mode de jeu) qui a complètement disparu ainsi que des nouvelles professions/skills qui n’ont toujours pas vu le jour…

En bref c’est possible de préférer GW2 à GW1 et de s’y amuser aussi longtemps si on a touché qu’à la moitié du premier opus et qu’on aimait pas du tout le style hacknslash^^

Challenge des futurs zones à la sauce Guild Wars 1

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Déjà qu’on a sacrément perdu le côté communicatif des MMO à cause des mégaserveurs, on va pas EN PLUS rajouter des instances à faire en solo/coop.

C’est pourtant 90% du contenu ajouté avec l’HV2 ça.

Surtout que en l’occurrence, quand on parle de zone élite instancié, il faut prendre ça comme un donjon particulier et non comme une zone ouverte qu’on a décidé d’instancier.

Les zones élites de GW1 c’était comme les fractales de GW2, quelque chose d’unique et conçu pour un groupe, juste qu’au contraire d’un donjon c’est un peu moins orienté sur les boss et les chemins mais plutôt sur les évent et la liberté de choisir où on va et dans quel ordre on fait le contenu. Je trouve que ça aurait tout à fait sa place comme type de contenu, notamment pour donner un équivalent aux “raid” demandés par la communauté (l’instance pourrait être à faire à 10-15 avec un peu + de boss).

De toute façon le côté communautaire est complètement perdu sur GW2, les méga-serveurs et la simplicité du contenu n’y aident pas. Autant essayer de proposer autre chose pour au moins faire ressortir un certain teamplay dans le jeu, à défauts des interactions ^^

A quand des nouvelles apparences d'armures ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Oui enfin même mis bout à bout, hormis la lisière des brumes et un donjon, tout le reste c’est juste un ajout d’événements et boss ainsi qu’une modification de décor sur des cartes déjà existantes.

C’est pas nul comme contenu mais c’est vraiment pas énorme comparé à ce que fais en général la concurrence en 1 ans (WoW,SWTOR ou FFXIV). Même si tout le contenu était resté, j’aurais trouvé ça mince car juste un ajout de boss et quelques events de farm c’est pas ça qui va changer ton quotidien au HL.

Le contenu de la saison 2 est pratiquement déjà plus important que toute la saison 1. Le seul soucis c’est qu’ils ont un an de retard à rattraper et que le contenu bien que sympa n’est pas un contenu durable suffisant pour compenser tout ce qu’il manque au jeu.

(Modéré par Mizuira.8245)

[Débat] De l'individualisation au contenu

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Quel jeu a déjà réussi à encourager la sociabilisation des joueurs ?

On peut déjà citer GW1 qui même s’il a du mettre en place le système de héros après 1 ans et demi de vie (car avec tout le contenu ajouté, les joueurs étaient fragmenté en PvE), la semi obligation de grouper au moins avec quelques joueurs pour avancer dans l’histoire était un gros point positif. Niveau interaction j’en ai eu bien plus sur GW1 que GW2 (la difficulté de certaines instances ou coop y poussant forcement). Le GvG comme contenu PvP très travaillé avec les halls de guildes à compléter jouait aussi, t’avais envie de faire partie d’une guilde pour y avoir accès !

Sinon on peut citer des plus vieux MMO comme Daoc ou Lineage II qui obligeaient complètement à grouper pour pouvoir progresser. Je trouve ça un peu trop extrême mais un MMO devrait avoir plus de contenu à faire en groupe qu’à faire en solo (ou à coté des autres, c’est du pareil au même si y’a pas d’interactions).

Dans GW2 le contenu est bien trop accessible à un joueur solo. Même le McM, il suffit de rejoindre le bus et c’est bon, pas besoin de parler ni de grouper. Après bien sur il arrive que certains tentent d’aller plus loin et d’ouvrir la discussion/le teamplay (car théoriquement plus fun à plusieurs) mais c’est loin d’être une nécessité et le cas le plus fréquent.

Un peu comme en sPvP où tu peux lancer seul même les tournoi d’équipes… T’aura surement un ratio de victoire un peu moins bon qu’avec une team organisé mais à part ça tu gagnes pareil et tu fais pareil.

Heureusement on a quelques nouveaux jeux (Archeage, BDO prochainement) qui essayent de nouveau de se focaliser sur le sentiment de communauté, d’influence de groupe sur le monde et sur les actions de guilde/raid/groupe (malgré leur propres défauts sur autre chose).

(Modéré par Mizuira.8245)

Challenge des futurs zones à la sauce Guild Wars 1

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Plutôt d’accord avec Shuzuru, j’ai aimé vraiment beaucoup de choses de GW1 mais le vidage de zone c’était du bashing pur et dur, rarement intéressant.

Du coup je serai plus pour retrouver des zones élites à la GW1 mais également instanciées comme les donjons, avec clairement un format de groupe spécifique et une zone de la taille du Col Aride ou des Contrées d’argent. Ça suffit amplement pour une zone type raid/zone élite.

A coté on laisse le monde “ouvert” comme il est mais en changeant clairement l’IA. Il y a un peu de progrès dans la nouvelle zone avec quelques réactions spécifiques des mobs (les enveloppe qui bombardent les murs de loin, les guérisseurs qui ont tendance à se pack avec les autres mordrem pour faire une zone de heal) mais ça reste très léger.

[Débat] De l'individualisation au contenu

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Bah tu joues en équipe parce que en face c’est aussi le cas. Si en face t’avais une équipe de bras cassé à chaque fois et que t’étais sur de réussir 99% de tes matchs sans le moindre effort… (car c’est l’état du PvE pratiquement partout)

Je doute que toi et ton équipe vous preniez la peine de prendre du temps à parler stratégie,à vous entraider IG et à faire du “beau jeu”. Vous allez surement jouer sans vous prendre la tête et en racontant tout et rien sur un vocal et… Bah là tu te rendra compte que niveau communication par rapport au jeu, c’est proche du néant.

Du coup tout ce que je veux faire comprendre c’est qu’à difficulté aussi faible, tu aura le minimum syndical d’interactions et si on veut remédier à ça, c’est bête à dire mais faut forcer les joueurs à faire des efforts ^^ (et l’être humain en général veut bien faire des efforts quand ça paye derrière)

Suggestion : un nouveau Ladder

in JcJ

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Comme dis plus haut il va y avoir un sacré problème de population et des temps de recherche de groupe énorme plus on monte dans les paliers!

Rajoute à ça le futur mode JcJ qui risque d’attirer l’attention pas mal de temps s’il est pas mauvais (et c’est clairement pas un mal pour moi, peu être ce mode offrira un peu de variété de build/stratégie pour changer) et ça ne sera pas jouable. A moins éventuellement de coupler tous les serveurs, EU, NA et Chine pouvant se croiser lors des tournois. Là éventuellement c’est jouable par contre.

Après au final il faut pas tomber non plus dans un système de ladder mal foutu comme par exemple celui de Hearthstone (le cas le plus flagrant) où au final c’est bien plus le temps passé à lancer des matchs qui te fait monter dans le classement plutôt que ton nombre important de victoire.

[Débat] De l'individualisation au contenu

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Surtout une constatation de la réalité. Comme je t’ai dis, va faire le Behemot, Tequatl puis la guivre en PvE (dans cet ordre là). Ose me dire ensuite que tu n’as senti aucune différence de communication/travail d’équipe…

Pour l’exemple des sandwich, effectivement tu peux le faire. Maintenant si tu fais des sandwich tous les jours, tu vas les inviter tous les jours? Parce que c’est peu être plus fun mais ils n’ont tous pas que ça à faire peu être. La différence elle est là.

Pas de difficulté + pas de nouveauté = pas de désir particulier de grouper sur un MMO (c’est le comportement humain qui pousse à ça, c’est comme ça, dire que c’est la faute des joueurs c’est idiot)

Franchement tu peux dire ce que tu veux, il suffit de passer quelques heures en jeu pour s’en apercevoir.

Si par exemple, toi qui fais du JcJ, tu tombais en boucle sur les plus mauvaises équipes de GW2 pour faire à chaque fois du 500-0, est ce que tu t’embeterais encore à aller sur vocal pour préparer des strats, faire de la stratégie en temps réel, demander de l’aide etc?

Non ! A la limite y’aura un vocal pour raconter sa vie et faire des blagues, mais si chacun peut gérer son truc sans se poser de question en restant tranquillement sur son point, je doute que votre équipe PvP se sente très soudée, très performante au niveau coop et qu’elle sente le besoin de faire un vrai travail d’équipe. Le niveau d’interaction avoisinera le 0…

Si avec ça tu peux pas comprendre, je vois pas ce que je peux te trouver d’autre comme exemple :/

Avenir du jeu en JCE - Une extension payante

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

C’est vrai qu’ArenaNet avait une des meilleurs réputations parmi les studio de jeux en ligne style MMO. On avait aussi Trion dans le même genre qui même pour les joueurs ne jouant pas(ou plus) à Rift, avait pour réputation une très bonne écoute des joueurs et un suivi exemplaire.

Trion s’est pas mal empêtré avec la release moisi d’Archeage et le bide de Defiance… mais alors Anet a complètement plongé au bout d’un an. GW2 c’est devenu le MMO casual par excellence avec la réputation d’un jeu sans end-game ni suivi avec des developpeurs qui se moquent ouvertement de leur communauté…

Bref GW2 c’est considéré comme une mauvaise blague maintenant et si Anet annonçait un nouveau titre, je doute qu’il soit aussi bien accueilli qu’à l’époque. Là dessus GW2 a quand même bien raté son coup et c’est malheureux quand il avait de sacré arguments à faire valoir.

L’HV c’est vraiment intéressant sur le principe mais ça torpille complètement le développement sur le long terme. Quand on a disons 1/4 des devs (de tout type) mobilisé H24 sur un contenu, une autre partie sur des projets qui trainent en longueur et au final ne sortent pas car ça demande l’intervention de devs occupés sur l’HV qui n’ont pas le temps à cause des délai à tenir et on rajoute tout le reste des devs qui bossent à fond sur le Cash Shop. Là quand on voit qu’il faut 6 à 9 mois pour une armure, tu te dis que pour sortir autant de tenues ils sont vraiment vraiment beaucoup sur le shop, peu être au moins la moitié de l’équipe de développement…

Du coup à choisir entre ce modèle là qui est vraiment orienté pour les casual et les joueurs peu exigeant et un modèle d’extensions où 90% de l’équipe bosse de concert (bon par équipe séparées certes) pour faire un contenu de qualité qui va se vendre… Moi j’ai vite fait mon choix ! Car oui pour accepter l’état actuel de GW2 en terme d’évolution il faut pas être exigeant. On peut aimer le contenu bien sur (j’aime bien cette saison de l’HV2 car le lore me plait) mais trouver ça à peu prés suffisant… quand 100% des autres MMO AAA font mieux, je dis non. J’en vois qui parlent de gout mais quand un studio a bien plus de moyen qu’un autre et pourtant ne fait aucun effort tout en produisant moins de contenu, on peut être satisfait mais on est pas exigeant en terme de quantité en tout cas.

[Débat] De l'individualisation au contenu

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

A chaque fois que l’on parle de comportement de joueur et de contenu, Mizuira me fait rire.

Pour toi, le jeu devrait nous “pousser à”, comme si nous étions des objets dénués de volonté que l’on doit mettre en mouvement de l’extérieur.

Je ne dis pas que le jeu est parfait (vu que c’est le genre de réponse que l’on me donne “lol fanboy”) mais juste que faudrait arrêter de l’accuser de tous les maux, jusqu’à lui reprocher le comportement autistique de certains joueurs

Et pourtant c’est bien parce que le jeu est aussi facile que les joueurs prennent pas la peine de communiquer. On ne fait pas d’effort quand on en a pas besoin c’est bien connu.

C’est juste évident qu’un joueur va pas prendre la peine à faire connaissance avec d’autres joueurs s’il peut faire le truc tout seul. T’as pas besoin de l’aide de tes potes pour faire un sandwich au jambon (exemple bidon), tu vas pas aller leur demander de t’aider à en faire avec toi juste parce que ça peu être potentiellement plus fun.

Va faire Tequatl vite fait, tu vas voir que t’as un petit peu de communication. Va faire la guivre, tu vas voir que tu auras beaucoup plus de communication.

Si un joueur n’a pas à réfléchir il ira pas réfléchir, c’est souvent comme ça. De fait si le sentiment de manque de contenu, de vide, vient comme le dit l’auteur du fait que c’est devenu très solo et qu’on a plus besoin de l’autre, c’est tout à fait logique de penser que du challenge est une solution à envisager.

Ça me fait rire que tu interviennes juste pour dire ça alors que c’est évident comme réponse pourtant…

(Modéré par Mizuira.8245)

A quand des nouvelles apparences d'armures ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Pour le moteur graphique, Anet aussi a crée le sien. Seulement ils sont une cinquantaine sur BDO contre 350 employés chez Anet. Alors ok le jeu est pas encore sortie donc le nombre devra peu être doublé d’ici la release mais ça n’empeche… quand on voit le travail abattu on se pose des questions sur un studio aussi grand qu’Anet et qui après 7 ans de développement est censé maitriser un minimum son truc et pas mettre 9 mois pour une armure…

Je vais finir par croire que pour mawdrey il leur a fallut 4 mois…

[Débat] De l'individualisation au contenu

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

C’est là que GW2 aurait du reprendre GW1 et pas faire comme tous les autres MMO en déclin…

Mais bon c’était plus simple de reprendre les principes classiques des MMORPG pour attirer la masse que d’apporter une touche de renouveau au genre :/

A quand des nouvelles apparences d'armures ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Surtout que bon, en gros il faut modifier que sur 2 races (charr et asura) pour que ce soit adapté.

Les armures c’est certains elles s’adaptent au modèle du perso, du coup il suffit de retoucher un peu pour éviter les soucis qui peuvent survenir lors de ce “copier/coller” mais c’est tout. Il suffit de voir les 2/3 des armures charr avec des casques ou des épaulettes démesurés pour comprendre qu’ils doivent pas trop s’embêter à tout reprendre.

“Ce qui me laisse pa*n*tois, ce sont les joueurs de nos jours. Il leur en faut toujours plus pour moins.” Quand on t’annonce 6-9 mois pour faire une armure, 1 an pour faire une demi zone… y’a de quoi se plaindre, c’est pas juste qu’il en faut toujours plus, c’est que la concurrence fait beaucoup mieux à ce niveau là.

Heureusement le jeu de base est bon (et le lore aussi grâce à GW1) parce que quand on voit les moyens déployés pour faire vivre le jeu… ça fait mal quand même !

Quand je pense que les devs ont dit que les donjons c’était trop long à concevoir pour ce que ça offre, ça donne envie de pleurer… A quand les zones sans monstre car il faut 6 à 8 mois pour modéliser un Mordrem? (attention ceci est un spoil de la saison 3 de l’hv à venir en Avril prochain)

(Modéré par Mizuira.8245)

[Débat] De l'individualisation au contenu

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Je suis d’accord avec l’analyse de Neadhora.

Je pense personnellement que c’est le choix de design géneral du jeu (qui ne pousse pas à “parler” avec l’autre lors d’une action car tout est automatisé) et aussi un manque de contenu qui renforce ce sentiment d’être seul.

Comme dis plus haut, beaucoup ont tellement écumé le contenu sans même être des gros joueurs que c’est devenu plus des automatismes qu’un vrai jeu de groupe.

Pourquoi s’embêter à discuter avec les joueurs quand chacun connait par cœur ce qu’il doit faire pour soi même? Le manque de challenge est aussi présent là dedans, quand on fait le Behemot ou Tequatl, dans le premier personne ne va s’organiser, dans l’autre les joueurs vont devoir se répartir un minimum des rôles, s’entraider en temps réel selon la situation… (bon c’est à grosse échelle donc pas exceptionnel mais ça montre bien l’intérêt de la difficulté).

Ça manque également de diversité, tout le monde peut tout faire mais au final on ne prend quasiment que les classes les plus efficaces pour faire le donjon… Donjons qui se ressemblent tellement que c’est toujours les mêmes classes qui reviennent. On est loin de la variété proposait par GW1 avec le classique heal/tank/dps pour le DoA, le rodeur barrage+pet dans Urgoz, les teams cry mesmer ou autre type de spike…

Bref, un peu plus de contenu et surtout un peu plus de difficulté favoriserait l’entraide et la discussion. On aurait une augmentation aussi de la durée de vie du jeu. Après GW2 reste un MMO orienté casual donc accessible aux joueurs solo sans problème, je doute qu’ils poussent à grouper comme c’était le cas sur GW1 car ça risque de rembarrer les ptits nouveaux de pas pouvoir profiter tranquillement (même si je comprend pas la logique derrière).

Tant qu’on aura que du contenu solotable et en faible quantité… on aura un HL avec une durée de vie extrêmement faible :/

(Modéré par Mizuira.8245)

Avenir du jeu en JCE - Une extension payante

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

En fait sur les autres MMO c’est on fait le contenu en rush, le raid et on attend 6 mois pour le nouveau raid.

GW2 c’est on fait l’histoire vivante 3h, on attend 2 semaines, on fait la nouvelle histoire vivante en 2h, on attend 2 semaines, puis on attend 2 mois pendant la pause, puis on refait 3h… etc

Je suis pas certain que le modèle de GW2 soit le plus efficace. Perso j’ai passé bien plus de temps en donjon/fractales que dans les instances de l’HV.

On aura toujours du monde pour se plaindre mais y’a une différence entre le fait qu’il soit admis par beaucoup qu’il n’y a aucun contenu end-game sur GW2 et le fait que les gros joueur hardcore PvE n’y trouveront pas leur compte. Dans un cas c’est très grave, dans l’autre le jeu n’est pas vraiment ciblé pour ce type de joueur qui en théorie trouvera mieux son bonheur sur WoW, FF ou Wildstar. Mais un juste milieu ça ferait pas mal…

Parce que là si on un contenu à peu prêt identique à la première partie de l’HV2, c’est à dire 1/3 d’une carte normale qui vient s’ajouter + quelques heures d’instance et… rien d’autre (et c’est ce qui va arriver).

Ça va faire mal quand ce sera la pause en Janvier pendant 2-3 mois pour préparer l’HV3 ^^

Pour l’instant je vais pas m’avancer plus mais je doute qu’on ait d’ici la fin de l’HV2 une nouvelle map complète avec une vraie superficie et ne serait ce qu’un simple donjon.

Même si j’aime bien cette saison de l’HV2 à cause de l’histoire, une fois 5-6h passé à faire les instances/succès tranquillement (en écoutant bien les dialogues) et en fouillant bien tous les évent de la nouvelle partie de zone… (et on en a pas toujours une) Bah en attendant la mise à jour suivante j’ai rien à faire. Je vais pas refaire 20 fois la même histoire en solo et me taper 20 fois les même dialogues :/

(Modéré par Mizuira.8245)

Comportements envers les français et débutant.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Je pense malheureusement qu’il n’y a rien à faire de plus que de report ce genre de comportement dans la mesure du possible.

Pour avoir joué à Archeage, le comportement envers les français est 100 fois pire et être français te faisait directement aller en prison.

Quand aux points de succès qui veulent rien dire ça dépend… à partir de 4-5k succès effectivement le joueur est censé très bien jouer, ça sert à rien de demander des 10k succès etc… Par contre les rares fois où j’ai fais des donjons avec moins de 2k succès, c’était l’horreur. Des joueurs qui font n’importe quoi, qui disent pas qu’il sont débutant et qui vont mourir seul 100m plus loin, des joueurs qui ne te relevent pas et qui semblent pas au courant que la touche “F” (par defaut) existe (sauf pour loot évidemment).

Après je dis pas qu’il faut encourager ce comportement, c’est juste compréhensible ce tri sur les succès. Il y a pire de très loin sur les autres jeux avec le gear check pour chaque instance un peu difficile… Parce qu’en général pour faire l’instance sur ce genre de jeu il faut au préalable avoir farmer un stuff d’un certain niveau même si ça sert pratiquement à rien pour l’instance.

Après c’est un comportement pourri et qui n’a pas lieu d’être sur le jeu. C’est aussi la faute à Anet qui passe son temps à vouloir mélanger ses communautés sans tenir compte des problèmes qu’il peut y avoir derrière. Le simple système de groupe en est l’exemple flagrant, pouvoir être viré par n’importe qui en deux vote… Ils ont aucune notion des réalités pour faire un tel système ^^

Du coup à part report j’ai pas d’autres conseil à te donner, Anet à mon avis ne fera rien concernant ton problème. Ils ont jamais modifié le système de kick de groupe malgré les plaintes et n’ont jamais tenu compte du comportement des joueurs pourtant décrié lors de la mise en place des méga-serveurs.

Je pense que ton problème ne sera jamais résolu et que ça restera toujours comme ça, il te faudra faire avec ou partir…

Précurseurs et points de succès

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Dans tous les cas Nash, la façon d’avoir les légendaires ne changerait pas. Seulement que les joueurs qui passent du temps à réaliser les succès et qui font l’HV ont une manière plus sûre d’avoir le précu (qui serait lié au compte).

Ça n’empêchera pas un joueur qui prefere faire du fractal et farmer d’avoir sa légendaire comme maintenant, ça arrangera même car il y aura moins de demande de précu à l’HV donc une baisse des prix.

Après le soucis actuel c’est qu’un type d’arme = 1 légendaire à l’exception des espadons (et encore). Si on avait au moins 2-3 skins différents par arme, qu’un joueur ait une légendaire en partie via les succès, ça choquerait pas à mon avis.

Il y a déjà des légendaires à tous les coins de rue, il n’y a pas de mérite à en posséder une hormis de se dire qu’on a un des items les plus cher du jeu. Si on avait un peu plus de variété parmi les légendaires et un précu tous les 10k succès, ça arrangerait une grande partie des gens je pense. Ça n’enlèverait rien à la “rareté” des armes car même si un joueur possède 1 ou 2 légendaire au bout de 20k succès (2 ans de jeu quand même au minimum), il lui en restera encore 25-30 à récupérer d’une autre façon.

Suggestion: des échanges sécurisés entre joueurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Ouais donc on est bien d’accord que la fortune des joueurs augmente, j’ai pas parlé du coût des items maintenant ^^

Enfin bon courage pour ta suggestion proposé depuis les bêtas du jeu et jamais implémenté, moi je pense que ça se fera pas à cause justement de ces 300po qui partent à chaque légendaire vendue qui limitent un peu l’inflation énorme du jeu.

Si tu penses que ça passera sans problème libre à toi mais Anet l’aurait surement déjà fait depuis le temps ^^

Avenir du jeu en JCE - Une extension payante

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Je vois pas trop où le PvP s’enrichit perso vu que le McM comme le sPvP n’ont pas eu le moindre ajout de feature depuis un bonne année (depuis les bêtas pour le sPvP d’ailleurs).

20€ tous les deux ans quand t’as moyen de vendre les armes/armures des pnj de l’HV (ou en rapport) à pratiquement 10€ l’unité? Pas du tout rentable de passer des mois à faire du contenu pour si peu quand une arme de Marjor,Braham ou Kasmeer offre 1/3 de ce prix… Parce que faut savoir que c’est de loin le PvE qui a le plus de mises à jour à l’heure actuel ^^

Du coup oui bien sur je suis pour une extension et prêt à payer. Mais sérieusement ils sont pas du tout assez efficace (pour ne pas dire qu’ils ne font strictement) pour produire ce type de contenu. Tant qu’il y aura pas de remise en question du modèle économique (Cash Shop) et un changement des tête pensantes, on aura un jeu qui continuera de stagner comme actuellement.

Même pour 2015, je doute qu’il faille s’attendre à autre chose que ce qu’on a eu cette année en terme d’ajout de contenu…

Des armures légendaires à venir ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Bah en fait le craft de précu et les nouvelles armes légendaires c’était prévu en 2013 daprès le post blog de Colin Johanson…

Sauf qu’ensuite aucune nouvelle à part que ça a été repoussé (voir annulé?).

Du coup avec un peu de chance le craft précu pour le prochain pack de fonctionnalité donc d’ici 3-4 mois théoriquement. Pour les armures faut pas s’attendre à en voir avant 2016, c’est même pas certain que de nouvelles armes apparaissent en 2015 alors…

ArenaNet et l'ESL annoncent les Go4GW2s !

in JcJ

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Bah le jeu se suffirait à lui même à partir du moment où de base le jeu aurait su garder une forte communauté de joueur HL investis, qu’il ferait parler de lui en bien sur la scène Esport, qu’il y aurait pas mal de futur joueurs qui regarderaient les streams de gros tournois organisé par les joueurs dans un premier temps…

Du coup non, il y a peu de viewers lors des compétitions, personne ne connait GW2 malgré l’ESL et le jeu n’a pas retenu assez de joueurs intéressés pour donner un vrai sens au classement. Le seul moyen qu’Anet met en place c’est des Cash Prize en espérant que le cachet de récompense attire suffisamment l’oeil. IG les maj sont mêmes anti-compétition avec maintenant un lien très fort avec le PvE + les aptitudes/cachets à débloquer avec des po/pts de comp.

Je suis d’accord avec toi que c’est très compliqué (même pour un joueur habitué) de suivre un teamfight sur un point et les autres subtilités.

Seulement Anet avait largement le temps et les moyens de faire quelque chose pour ça comme rajouter des barres de compétences (pour l’intérupt etc), réduire/améliorer un peu les effets pyrotechniques, rendre plus clair à l’œil l’effet des compétences (moins d’aléatoire dans les skills aussi). Ils ont préféré balancer 150k€ pour des tournois à venir…

Ensuite les joueurs ne sont pas obligés d’aimer jouer ou regarder tous les modes de jeu. Un joueur qui aime bien les trucs plus posés et les rencontres 1v1 va apprécier le mode capture, un joueur qui préfère plutôt les stratégies de groupe pour progresser aimera mieux regarder un bon GvG (avec mélange teamfight, capture de drapeau et autre).

Si jamais tu connais SWTOR, je suis sur qu’un mode comme le Huttball avec possibilité d’organiser des tournois, d’avoir un mode spectateur et un assez bon équilibrage ça marcherait tout aussi bien. C’est ça qui appartient au MMO, pas ce que propose GW2 qui pompe tout des autres jeux Esport…

2 ans et demi bientôt ça fait long pour un début de départ quand même…

(Modéré par Mizuira.8245)

ArenaNet et l'ESL annoncent les Go4GW2s !

in JcJ

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

WoW effectivement c’est pire mais l’Esport n’a existé qu’un temps car Blizzard y a mis le pognon (et de belles sommes), pas par la qualité du jeu.

GW2 a peu être plus de diversité mais ça n’en reste pas moins assez médiocre. J’en attends beaucoup plus personnellement que de balancer de l’argent pour créer “l’étincelle” Esport (en priant pour que ça prenne) car le jeu ne se suffit pas à lui même en l’état.

ArenaNet et l'ESL annoncent les Go4GW2s !

in JcJ

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Peu être qu’au niveau de la compétition c’est vrai mais au niveau de la communauté c’est faux. C’est clairement visible qu’il y a eu une grande perte de joueur en JcJ.

Je pense surtout que beaucoup de joueurs pensaient que “Guild Wars” ça allait être vraiment un MMO Esport et pas un MMO avec des allures de MOBA dans son PvP dans l’objectif de le rendre Esport. Je pense qu’ils s’attendaient à avoir un contenu de MMO (modes de jeu variés, spécialisations des professions énormes, plusieurs styles de compétitions) mais qui serait agréable à suivre, à commenter et plaisant à compéter suivi de Cash prize à la clé.

Au final on a eu un MMORPG dont la composante PvP s’est inspiré à fond des MOBA (même l’interface) en espérant pouvoir percer dans l’Esport en copiant ce qui a marché. C’est là toute la différence pour beaucoup entre ce qui était attendu et ce qui en est finalement.

Ils ont rien innové, ils ont même pas conçu un PvP de MMO, ils ont juste choisi un mode reconnu pour son côté compétitif sur d’autres jeux et décidé de tout équilibrer en fonction de celui-ci. Pour certains c’est normal et ça suffit, pour moi j’en attendais bien plus…

Il y a peu être plus ou moins toutes les professions représentées mais qu’en est il des possibilités de gameplay? Un elem peut il être efficace en étant spécialisé soutien? Un envouteur alté peut il vraiment apporter une certaine pressure à ceux d’en face sans être un boulet dans plein de situations qu’impose la capture de point? Ce même env peut il jouer soutien/mantra dans un mode où la mobilité est obligatoire et les teamfight assez peu présent? Un voleur peut il avoir un autre rôle que le roam ? Un gardien est il obligé de jouer bunker car dans ce mode de jeu les autres classes font mieux que lui sur tout le reste?

Un mode de jeu = 1 ou 2 façon de jouer sa profession. Pour moi c’était clairement la force d’un MMO de proposer tout un tas de modes de jeu ainsi que tout un tas de spécialisations/builds/style de gameplay, pas le simple fait que le jeu soit en 3D avec un unique mode PvP équilibré.

Du coup tant qu’ils font pas l’effort de faire du nouveau contenu, je vois pas comment tous les joueurs lassés ou n’aimant pas la capture de point vont revenir.

(Modéré par Mizuira.8245)

ArenaNet et l'ESL annoncent les Go4GW2s !

in JcJ

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

et en soit le contenu pvp est suffisant 4cartes jouable c’est déjà très sympas, limite rien que legacy me suffirait

Si le contenu était aussi suffisant le jeu n’aurait pas une telle réputation d’abandon du JcJ et un manque de joueur HL (et lambda) aussi flagrant .

4 map c’est limite trop pour un MOBA mais c’est franchement ridicule pour un MMO dont les possibilités de gameplay des professions viennent avec les objectifs des modes de jeu. Dans un MOBA tous les perso sont conçus pour un seul mode de jeu, dans GW2 t’as les 2/3 des possibilités qui sont inutiles à cause de l’unique mode de jeu :x

Suggestion: des échanges sécurisés entre joueurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Déjà que l’inflation est palpable et que la fortune des joueurs ne fait qu’augmenter, je doute que les devs aient envie de détruire encore plus leur économie en donnant un moyen facile d’éviter les taxes.

Ce système il aurait fallu qu’il soit intégré dès le début ou alors il faudrait revoir toute la production de po du jeu avant de l’intégrer. Je doute que les devs se cassent la tête la dessus là où des joueurs s’organisent déjà pour le faire.

L’idée est bonne mais les conséquences en jeu sont surement trop compliquées à prévoir pour perdre des ressources là dessus.

ArenaNet et l'ESL annoncent les Go4GW2s !

in JcJ

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Purée c’est dingue comment ils poussent sur le porte monnaie pour lancer l’esport qui arrive pas à se faire naturellement…

Les devs du JcJ font pas grand chose, la com a du mal à suivre les tournois organisés déjà peu nombreux (et les joueurs sont pas toujours au courant) par contre entre les 3 tournois à 50k et ça… on a l’impression qu’ils balancent des sous en croisant les doigts pour que ça décolle sans vouloir s’investir ^^

Tant mieux quand même pour les joueurs qui cherchent la compétition et qui aiment participer à ce genre d’affrontement, c’est toujours une bonne chose à ce niveau là.

Ça me fera par contre toujours rire la façon dont Anet fait les choses x)

A quand la nouvelle classe ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Pas du tout prévu pour le moment selon les devs qui bossent sur la saison 2 de l’HV.

Du coup on peut supposer fin 2015 en étant optimiste, à mon avis ce sera pas avant 2016/2017 si jamais ils décident d’en ajouter une (je les vois plutot se contenter de rajouter des armes et compétences d’armes à chaque profession).