Les RP => ne l’utiliserons pas
Les Non RP => l’utiliserons
Pas si simple ! Ce n’est pas la question de permettre à chacun de faire ce que bon lui semble. Comme les TP tous les kilomètres, les colis de Noël dans la nature, etc., tout impacte l’environnement RP, et même un joueur non RP appréciera peut-être un environnement immersif sans trop d’"easter eggs". Les joueurs RP doivent déjà jouer avec cela. Vous ne pouvez pas dire : “laissez-moi porter mon masque de Goldorak que j’ai acheté à la boutique avec mes gemmes, ça ne vous regarde pas.”
Je ne comprends pas ce qu’il peut rester comme attache sentimentale entre un joueur et l’un de ses avatars, lorsqu’on en change l’origine, le sexe et le nom (lorsqu’il dépend trop de l’origine et du sexe), le passé et l’histoire personnelle. De toute façon, je suppose que cette histoire personnelle n’est pas jugée importante dans ce cas, puisque la manière d’arriver au service des ordres est niée.
En revanche, je comprends très bien qu’on cherche à changer de traits physiques pour la raison que le système actuel de création de personnage n’est pas souple (pas de possibilité de sauvegarde ni de retouche d’apparence avant la création définitive). Autant il est possible de s’imaginer jouer un Charr, regarder le concept artistique et des vidéos avant de créer son personnage, autant il n’est pas possible de laisser mûrir une apparence pour la valider ou la modifier la semaine suivante.
Rappel de tout ce qui pourrait être modifié sans avoir à créer un nouveau personnage dans un nouvel emplacement (par ordre croissant d’impact RP ; en gras, ce qui est permis) :
- changement de coiffure, de tatouage ;
- changement de nom ;
- changement de personnalité (n’a pour l’instant aucune utilité de toute façon) ;
- changement de physique ; (pas simplement se muscler, mais changer de taille, de forme)
- changement de passé (pour jouer d’autres départ de l’histoire personnelle) ;
- changement de profession ;
- changement de sexe ;
- changement d’espèce.
D’un point de vue RP “réaliste”, seul les 3 ou 4 premières lignes sont acceptables. Pour le changement de physique, si on peut concevoir de se muscler, de grossir ou de vieillir (pas trop de faces mûres d’ailleurs : nous sommes tous jeunes et fringants dans ce jeu), changer l’emplacement des cornes, la forme du crâne, la taille, la texture sylvari ou la taille des oreilles d’un Asura, ça devient tiré par les cheveux. Pour le changement de sexe, on peut certes invoquer une sorte de magie transformiste, mais bon. Les places de la profession et du passé sont interchangeables dans certains cas (certains passés peuvent être assez récents).
Franchement, si Arena Net sort un objet de métamorphose d’espèce (contre gemmes), je demande pour moins cher la possibilité de pouvoir rejouer les autres histoires personnelles de ma propre espèce, parce que je n’ai pas envie de jouer un autre perso pendant ses 30 premiers niveaux. Et je demande à pouvoir changer de profession (avec reset des points de compétence, conversion de l’équipement farmé dans la douleur (ou autre système proposé plus haut), parce que je m’aperçois que les compétences de la profession actuelle de mon avatar principal commencent à me gonfler (animations, effets, impact sur le jeu), et que je n’ai pas acheté le jeu pour m’y ennuyer. À la limite cela impacterait beaucoup moins l’histoire personnelle (en plus des récompenses, peut-être quelques dialogues, fonctions de la classe d’armure ?).