Affichage des messages de Haaznahnuff.1907 :

Anet, une contre-attaque commerciale de prévu?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Est-ce que tu crois réalisable une carte (ou un méta-évènement sur une carte existante) où les joueurs devraient non seulement se grouper par 5-15, avec la subtilité tactique que tu apprécies, mais aussi se synchroniser avec d’autres groupes pour réaliser l’objectif commun. Je n’ai joué ni Tequatl ni la Marionnette, mais j’ai crû qu’il y avait un peu de ça.

  • Les dévs doivent trouver un mécanisme anti-bus imparable, incontournable et impitoyable. Ce serait lamentable qu’il puisse y avoir récompense quand 30 joueurs se jettent sur un évènement équilibré pour 5-15, même si leur manque de talent/équipement diminue leur pouvoir de “nuisance”. L’idée des couleurs en plus subtil ?
  • Chaque groupe doit être suffisamment récompensé pour son travail afin qu’il ne devienne pas trop amer vis à vis des autres groupes en cas d’échec collectif provoqué par les autres (comme toujours !).
  • Mais la récompense ultime doit valoir le coup pour éviter que les joueurs dévoient le scénario en se contentant de ne jouer (farmer) que les pré-évents et de faire une optimisation temps de jeu/po. Si farm il y a, il devra se faire sur l’ensemble du méta-évènement et la décision prise à la fin de l’évènement (“Est-ce que j’y retourne dans une heure ?”)
  • Le farm event devra être découragé pour la plupart du nouveau contenu (il y a déjà suffisamment de possibilité de jouer à GW2 tout en tapant la belote avec ses potes). Cela risque de passer par des durées d’attente beaucoup plus longue (1 ou 2 évènement par soirée ?), ou des chaînes d’évènements plus longues et plus complexes, qui exclueraient d’une manière ou d’une autre les AFK.
  • Il sera toujours possible de réserver une fenêtre d’action (de jeu, de plaisir, de gratification) pour les petits niveaux s’il y en a, ceux qui ne sont là que pour un quart d’heure et ceux qui n’arrivent pas à éviter une attaque OS téléguidée (ainsi que toutes les subtilités de l’AI quand elle en sera capable). On en a eu les prémices à l’Arche et sans doute aussi dans les missions d’escorte en McM : certains évènements connexes, auxiliaires, mais pas inutiles, pourraient être faisables avec moins de talent et moins de récompenses, mais pas moins que lors d’évènement dans les zones voisines.

On a déjà parlé de ce genre de méta-évènements ou de zones HL (ou plutôt de zones rendues temporairement HL).

Il y aura toujours des joueurs pour rechercher ce qu’ils estiment être le meilleur compromis entre l’action et la récompense, pour qui l’intérêt de jouer réside dans l’augmentation du compte en banque (succès, or, karma, jetons), mais il faut faire avec eux. Il faut juste que les excès que l’on a bien vus à l’Arche récemment soient rendus vraiment non rentables dans ce genre de calcul.

Je comprends donc ce que vous voulez dire quand vous dites “Arena Net incite au farm des casus” et surtout “Il est temps qu’ils pensent à nous”, mais je ne suis pas d’accord avec la formulation (personne n’est forcé ou incité à farmer ainsi), ni avec la conclusion (je ne jette pas les bébés “Monde ouvert” et “Monde vivant” avec l’eau du bain). Mon espoir est que Arena Net arrive petit à petit à tirer sa base de joueurs vers le haut… Comme tu le dis, c’est un parc à thème*s* et il y a quelques thèmes à améliorer en priorité.

Et ce n’est pas un joueur d’élite qui parle. J’ai 2400 points de succès et aucun de mes 5 persos n’est encore au niveau 80.

Clôture de compte abusive (farm Crique Sud Soleil)

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Tout est bien qui finit bien !

Peut-être qu’en effet un réglage un peu juste a entrainé une “vague” de sanctions que tu as reportées.

Mais l’important est que ton frère comprenne :

  • qu’il est maintenant en sursis ;
  • ce que “extended unattended play”/“manière de jouer non prévue à la conception du jeu, et ce de façon répétée” peut bien vouloir signifier.

Anet, une contre-attaque commerciale de prévu?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

  1. Il n’y a pas une contradiction ici ? Pour moi, s’avoir s’équiper convenablement en fonction des rôles que l’on entend endosser pour ce combat (selon ses phases par ex.), et des compétences (voir des spécialisations) que l’on va choisir, cela fait partie du talent et de la maîtrise de son personnage. Je ne parle pas ici de repiquer sur internet le build de la mort, mais de personnaliser le sien.
    D’autre part, si il faut beaucoup de joueurs, c’est peut-être que pris individuellement en moyenne, ils pourraient valoir mieux. Les stratégies pour Tequatl publiées sur internet me semblent intéressantes en tant que travail de groupe. Elles requièrent de la mobilité, et un commandement unifié en tous les cas. Je devine cependant que dans la masse, un personnage n’aura aucune perception des effets de ses actions (Est-ce que je l’ai bien immobilisé ? Est-ce que ça a sauvé un camarade ? Est-ce que je lui ai fait mal ?). J’ai eu ce sentiment face aux chevalières d’assaut.
    Quant au teamplay poussé, là encore je me demande s’il n’y a pas fantasme, vu que nous sommes dans un MMO. J’ai bien vu avec les chevalières: ils nous a fallu combien de jours pour les affronter en même temps et non en séquence. Combien d’autres pour comprendre qu’il pouvait y avoir un intérêt à ne pas tuer la première tout de suite (même si le compteur a été buggué au début), et combien d’autres pour imaginer qu’à la première tuée, c’était mieux si son groupe se divisait en deux au lieu de n’aller renforcer qu’un seul des deux autres groupes ? Non, le teamplay à grande échelle, c’était “Stack sur moi. Max DPS. Virez la Robu.”
    Le teamplay à très petite échelle, on est d’accord que ça s’appelle “combos” dans ce jeu (et donc ciblage, placement, communication) ?
    Je ne comprends pas ce qu’il manque (et qui n’est pas possible), n’ayant pas joué à d’autres MMORPG. En tous les cas, je sais ce que je n’apprécierais pas comme “gameplay”: un combat artificiellement et systématiquement trop intense, pour afficionados de FPS et de plateformes, toujours sur le fil avec un clavier homologué compétition. Je ne suis pas non plus dans un camp d’entrainement pour forces spéciales. Que certaines parties du jeu nécessitent ce “gameplay” et le rendent gratifiant, d’accord, mais pas tout le jeu.
  2. Arena Net peut mieux faire. N’y a t-il pas une progression entre les 6 premiers mois, Tequatl, la Marionnette, les Guivres, les Hologrammes ? L’instanciation à combien ? Il me semble qu’on en a eu de l’instanciation à 50 à l’Arche. C’est encore trop ?
    Pour l’instant, il s’agit de géants (et donc de sacs à PV), mais il y a eu des prémices de batailles rangées entre joueurs et monstres.
  3. Je ne suis pas habitué des MMORPG, mais je crois quand même que ce genre d’attentes est irréaliste à deux points de vue. En un an, nous avons eu 24 cartes, plus la “demi-carte” de Sud-Soleil. Certes, ce n’est pas un an de dév. mais plusieurs, mais nous avons bien “consommé” 24,5 cartes. Combien en voulons-nous pour la deuxième année ? 24 autres à consommer dans le même temps, ou 2 autres à consommer en un mois ? On s’arrête où comme ça, si GW2 n’est pas conçu comme un jeu “klinex” ?
    En deuxième année, nous avons déjà eu l’équivalent d’une à deux cartes, vue l’impact de l’HV sur l’Arche, le Kesseks et ailleurs. C’est cela qu’il faut se dire. Ça aurait pu être mieux conduit et mieux implémenté… ça aussi, il faut se le dire (par exemple, en modifiant une grande part des évènements dynamiques sur ces cartes, en rapport avec le changement d’ambiance). L’HV permet justement de modifier le contenu sans avoir à redessiner trop de pixels. (Un peu comme ajouter une fractale d’ailleurs : il n’y a pas besoin de l’intégrer dans le monde comme un donjon standard, puisqu’il s’agit de mondes parallèles ou de rêves…).
    Là, je n’ai même pas mentionné les multiples mini-cartes et mini-donjons (instanciés en groupes de 5) qui ont émaillé cette année et demi (SAB, Halloween et Hivernel inclus, plus les instances “activités”). Ou bien, c’est ce genre de contenu qui est écarté du bilan car classé sous le nom de “parc à thème” ?

Anet, une contre-attaque commerciale de prévu?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

  1. De même que l’histoire vivante est apprécié par une majorité silencieuse (constitué d’un paquet de joueur casual qui ne jouant que quelques heures par semaine trouvent ce contenu suffisant), c’est de la * en boite 90% du temps malheureusement. Ceux qui l’ont apprécié sont souvent des joueurs qui jouent en majorité pour le farm, ou qui ont un très faible temps de jeu, ou bien qui n’ont pas de grandes attentes.
    Je connais personne cherchant un peu le challenge ou bien connaissant bien le lore du jeu trouver l’HV réussite que ce soit niveau scenario ou intérêt des events.
  2. Qu’on ne me parle pas de la guivre ou Tequatl qui ne sont difficile qu’a cause des facteurs afk, build à la rache de la moitié des joueurs, nombre de joueurs requis galère, débordement et organisation compliquée à établir. En aucun cas ces contenus ne requièrent de talent particulier du joueur ni une maitrise de builds spécifiques ni même un teamplay poussé.
  3. Si Anet est pas capable de faire ça en monde ouvert, ce qui est le cas, l’instanciation est la seule solution pour apporter ce genre de contenu que ce soit un MMO ou non. (surtout que GW2 est un themepark)
  4. Pour l’instant en plus d’un an et demi nous avons eu en nouvelle map l’ile des karka qui ne contient que 6-7 events qui se répètent en boucle toutes les 10min. En instance supplémentaire nous n’avons eu que les fractales. En contenu PvP supplémentaire nous n’avons eu que la lisière des brumes.
  1. Je ne sais pas si c’est une majorité silencieuse qui apprécie l’histoire vivante, et il faudrait savoir ce qu’ils apprécient vraiment dedans (leur façon de jouer par exemple).
    Mais les évènements à l’Arche du Lion m’ont instruit sur un point et ça m’a limite choqué, même si je le devinais : la majorité des joueurs que j’ai vus à l’Arche étaient peut-être skillés, stuffés et en groupes constitués, mais au final je n’ai vu que des grosses masses sécurisantes. La preuve qu’ils étaient bien là, c’est que apparemment les activités de groupe qui se tiennent d’habitude sur d’autres cartes en sont devenues infaisables. J’ai quand même pris mon pied à des heures indues ou sur débordement, en sous-effectif, toujours à surveiller la barre de vie et l’adversaire, et pas simplement les “coups de fil” oranges (malheureusement nécessaires quand on est nombreux).
    Le problème, c’est bien le contenu ou le comportement de la majorité des joueurs, et pas seulement de ceux que tu cites (ou alors ils sont vraiment majoritaires et que faisons-nous dans leur jeu ?) (ne vous inquiétez pas, je me mets dans la catégorie de ceux “qui ont des attentes”, et non dans celle de ceux “qui sont stuffés convenablement”).
    J’en conclu que ceux qui aiment le défi personnel ou de groupe, ou la complexité de l’intrigue et de la réutilisation de l’arrière-plan historique de la Tyrie sont très minoritaires.

C'est fini ! Oui, mais... (attention, spoilers !)

in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Points positifs :

  • L’Arche du Lion est magnifique : Musique, ciel percé de rayons de lumière, cendres volantes, etc. Il y a une ambiance mélancolique très réussie mêlant le sentiment de libération à celui du deuil.
    (…)

Regrets :

  • Elles sont où les lignes de magie que l’on voit fendre la terre dans la fameuse cinématique précédente ?
  • Donc l’explosion du percegarde réussi à terraformer certaines zones de l’Arche, comme la statue de Marin qui n’est plus sur son rocher et a été déplacée loin derrière, ou encore l’ancien phare qui a été complètement éliminé sans même que la roche autour ne présente de traces (les pierres sont toujours recouvertes par la mousse verte…)…
  • Une ville déserte visitée avec les options graphiques au max… autant que je savoure !
  • J’apprécie l’effort qui a été fait pour ne pas simplement resservir la même carte avec les belligérants en moins. J’ai mis du temps à comprendre que le bruit métallique de mes pas faisait déplacé dans une Arche du Lion en ruines sauf à considérer que… (moi aussi, j’avais compris que le Percegrade était parti ailleurs puisqu’il était question de “forages”). Une fois qu’on l’a compris, la ville devient un bac à sable où les plus lutins d’entre nous peuvent se ballader, s’adonner à l’escalade, refaire des sauts… Certes, cela ne va pas durer une semaine non plus, mais hier, j’en ai oublié de récolter mon laurier.
    On se doute que l’Arche va rester dans cet état longtemps. Sans parler du prix des armes et des armures qui va chûter, avec toute cette ferraille récupérée !
  • Les dev. ont quand même eu le souci d’un certain détail d’ailleurs: tu les a cherchées les lignes de magie ? J’aurai même trouvé normal d’y laissser la vie. Là, c’est purement visuel et sonore ; ça manque de drame. Allez, pour les hardcore, j’aurais bien pondu un mini puzzle mortel.

Regrets:

  • Les pillards et les ouvriers: génériques (appelés habitants ou citoyens, comme on dirait civils?). Deux mineurs perdus. Les dialogues: succincts. Le combat entre un garde et un pillard… les deux en vert. On comprend bien que le peuplement de la carte a été fait très rapidement. Mais après tout, ça peut passer.
  • Ce qui me gêne pour la suite du jeu, c’est d’ avoir l’impression que le ESRB 12 est suivi d’une manière qui bride parfois les concepteurs au point de faire perdre une grande part de sens au contenu : on peut taper des méchants en uniformes de méchants, mais on ne verra pas mourrir un civil pris en train de piller dans les ruines, et le joueur n’est surtout pas autorisé à les affronter (ça encore, ce n’est peut-être pas notre boulot et la Garde devrait pouvoir y arriver, même si Magnus n’avertit pas Kiel de la probabilité que des civils s’infiltrent dans la cité en ruines).
    Autant sur les autres cartes la convention “je ne frappe que ceux qui m’attaquent” passe tout à fait, autant dans une ville en ruines et à l’abandon, que rencontrer sinon des déblayeurs ou des pillards qui ne recherchent pas le combat ? J’en aurais mis des jaunes sans butin et avec dialogue par exemple.

Clôture de compte abusive (farm Crique Sud Soleil)

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Je ne vois qu’une solution alors: le compte aurait été utilisé à son insu.
Mais comment le prouver ?

Même s’il peut s’agir de messages “génériques”,

nous avons constaté que votre compte a été utilisé d’une manière ou d’une autre un programme ou des touches programmable que le système a détecté comme illicite
(…) Les éléments qui ont mené à cette clôture ont été minutieusement étudiés en amont par notre équipe et nous avons toute confiance en ses conclusions.

est quand même lourd de sens.

Je crains malheureusement qu’il ne vous reste plus qu’à attendre que le pirate, s’il y a bien piratage (peut-être sous une forme encore inconnue ?), compromette davantage de comptes.

Clôture de compte abusive (farm Crique Sud Soleil)

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Il s’agit là en effet d’une sanction très sévère.

Si on en croit cette page :

https://www.guildwars2.com/fr/legal/guild-wars-2-conduct-breaches-outcomes/

après détection ou dénonciation, les actions de ton frère ont été traquées et enregistrées et l’exploitation d’une faille du jeu au lieu de la rapporter a été constatée (soit une exploitation grave, soit une exploitation constante). Même en dehors de l’utilisation d’un logiciel tiers, c’est suffisant pour se faire bannir.

Pour te donner un exemple, si un jour tu tombes sur un évènement buggué qui fait que les ennemis n’en finissent pas de renaître avec une barre d’achèvement qui ne bouge plus, et que tu finis par les abattre à la chaîne pendant une heure tout en empilant les sacs de butin… Eh bien, si tu ne rapporte pas ce fonctionnement anormal, et si “on” constate que tu en as tiré un bénéfice indû, le banissement temporaire est à craindre. Ce n’est pas répréhensible de ne pas s’apercevoir qu’un évènement a déraillé au bout d’une demi-heure, mais y retourner le lendemain pour voir si… au cas où… sait-on jamais… et recommencer, ça l’est.

Lisez la page en lien et parlez-en avec ton frère : a t-il exploité un loot anormal ou un taux de respawn anormal dans un site donné ? Est-il le seul à le faire ainsi ? Est-il resté sourd aux demandes d’ientification sur le chat ? A t-il joué son avatar pendant des heures “brainless” comme un robot pourrait le faire ?

Parce que pour l’instant, c’est ta (votre) parole ici, contre des enregistrements et des mesures comportementales… (enfin, je l’espère !). Dans le cas où il s’agirait d’un comportement limite (plutôt qu’ouvertement en infraction), je doute qu’Arena Net communique dessus puisqu’il n’est pas dans son intérêt, ni dans celui du jeu de dire où finit la récolte intensive et où commence l’exploitation du système (il serait alors possible de “sous”-exploiter le jeu en resteint de l’autre côté de la barrière).

Je ne suis pas CC et je ne vais pas juger un certain “gameplay”, mais si on cherche une explication, peut-être que rester H24 sur un site et se reco/déco toujours au même endroit, c’est limite contre l’utilisation prévue du jeu (y compris contre le fonctionnement prévu de l’économie), et donc ça peut être interprété comme une “exploitation”.

Trouver un pnj Coeurtoisant (route de gredin)

in Aide entre joueurs

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Indice 1: Il est sans doute encore parmi les réfugiés de l’Arche…


… mais pas à la vue de tout le monde ni de celle des Gardes du Lion.

Idées pour la prochaine MAJ...

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Et les familiers “culturels” ?
Golems et mobiles pour les Asuras, totems pour les Norns, lévidrakes pour les Humains, lumillules retouchées pour les Sylvaris, ? pour les Charrs (des vaches?).

S’entraîner avec la milice [vallée de la reine]

in Localisation / Traduction

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Bien vu ! Combien est-on à être passés à côté ?

My name is Bag, Punching-bag.

in Localisation / Traduction

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Ah non !
Prem’s sur celui-là
Je m’en rappelle comme si c’était hier…
:D

Idées pour la prochaine MAJ...

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Globalement je suis contre, sauf que…

  1. J’aimerais bien que les minis soient autre chose que cosmétiques. Par exemple, j’aimerais bien qu’ils interagissent avec l’avatar en accompagnant ses émotes ou en “mimant” un dialogue avec lui, ou en commentant ses actions (avec des options pour supprimer l’audio ou limiter le coût en IPS). Autant je trouve limite ridicule le système des minis (des mini Jenah ou Kasmeer partout à l’écran !!!), autant il me semble que ces compagnons peuvent avoir un rôle “affectif” ou RP très développé. Je pense à des petits golems pour asuras ou des automates pour ingénieurs, ou des bébés animaux…
    Ceci dit, puisuqe le système existe, je veux bien tolérer des mini centaures ou même des mini Kasmeer, mais qu’ils aient d’avantage de moyen d’interaction ou d’expression.
  2. On peut imaginer d’avoir une ou deux armes supplémentaires par profession (ce qui ajouterait de 2 à 5 compétences d’armes par nouvelle arme, pour peu que ce soit équilibré et que ça apporte au plaisir de jeu (diversité de compétences (ajout de contrôles, combos), cohérence et beauté des animations). Je pense que nous sommes suffisamment intelligents pour comprendre que les compétences d’une lance à terre et sous l’eau puissent être différentes sans pour autant que le nom de l’arme change ! Par contre, qu’on ne demande pas des animations “absurdes” pour certaines professions (je trouve que certaines de l’envoûteur sont limites, comme avec leur gros espadon). Le bâton du guerrier devrait être traité par exemple comme un batôn d’armes (“quarter staff”) d’art martial.
  3. En ce qui concerne les armures, je crois qu’ un effort à été fait pour concevoir des armures lourdes “légères” en apparence, ainsi que des armures légères un peu “mastocs” (épaulières et casque “Shadow”, certaines armures de donjon). Je serais pour continuer dans cette direction, de façon à ce que nous ayons le choix d’équiper et de jouer un gardien soutien en quasi-tunique ou un nécromant de corps à corps portant autre chose qu’un slip et un peignoir.
    Le problème de permettre à tout et chacun d’enfiler n’importe quelle armure (à stats réajustées en fonction de la classe d’armure du perso), est que cela rendrait plus difficile l’identification des adversaires dans une cohue. Imaginons, comme cas limite, un groupe d’une douzaine de persos équipés de la même armure et de la même arme, représentant les 8 professions….

Construction d'atelier

in Localisation / Traduction

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

En ce qui concerne ce dernier signalement, je crois me souvenir d’une Marmite quelque part et ceci appelle le commentaire suivant.

Si les modèles en jeu sont cohérents avec le nom affiché dans l’IU, pourquoi ne pas tolérer une diversité dans la nomenclature ? Par exemple, un chaudron dans un village hylek pourrait s’appeler “Marmite” plutôt que “Atelier de maître queue” et le joueur retrouverait ensuite son interface habituelle dès qu’il interragirait avec. J’aurais même bien vu autant de dénominations que de cultures par exemple (on pourrait imaginer “Maître queue” pour le nom officiel (interface d’interraction) et le nom d’affichage pour des humains, “cuisine” pour une autre culture, “rôtisserie”, “popote”, “ordinaire” dans une caserne, etc.

Mais :

  1. Cette diversité (et cette cohérence RP) ne doit pas s’appliquer uniquement qu’à l’un des ateliers (comme c’est le cas pour cuisine ici);
  2. Les modèles affichés à l’écran doivent être eux-aussi diverses pour justifier cette disparité dans les noms.

Les égarement de l'interface

in Localisation / Traduction

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Je crois qu’il s’agit d’un problème récurrent: le texte français traduit la VO mot à mot, mais soit la VO est ambigüe ou incohérente (action décrite par un passif vs. actif infinitif), mais apparemment aucun anglophone n’a signalé le problème (!), soit c’est bien la traduction qui est à revoir.

Ça me fait bizarre à moi aussi, parce qu’en français standard correct et je crois aussi dans les autres langues (?), une liste doit contient des éléments syntaxiquement similaire et en accord avec la phrase qui introduit la liste. Je ne sais pas s’il s’agit d’une tolérance d’informaticiens ou bien un trait “américain”.

Ex. : Dans une liste “À faire”, on ne devrait pas pouvoir trouver à la fois “Nettoyer la gouttière” (verbe infinitif), “Lavage voiture” (substantif) et “Je dois appeler tonton.” (phrase explicite), et… “Vélos rangés” (passif qualificatif). Cet exemple est limite mais valide si on ne veut pas diminuer le niveau de language.

Dans la mesure où les résultats des actions en question (“Sacs cachés”, …) ne sont pas des items à cocher/décocher dans l’IU (comme “Épaulières visibles” par exemple) mais bien des actions à effectuer, je serais pour utiliser la même forme syntaxique pour toutes les actions de la liste.

personnage immoblisé

in Bugs : jeu, forum et site web

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Jiroy, si tu n’indiques pas ta profession…

Avec mon voleur, ça m’est une fois: je courais, bondissais et esquivais sur place, et le TP de la compétence 5 arc court me déplaçait bien mais une fois à destination, toujours impossible de se déplacer. Même un TP par point de passage (dans la même carte) n’a pas réglé le problème. C’est la compétence 3 de l’arc court (bond évasif en arrière) qui m’a dégelé.

Pour être utile à la résolution du bug, il faudrait arriver à saisir le moment où il commence: sous quels effets étions nous, quelle compétence avons-nous utilisée ou subie (ou quel enchaînement de compétences).

Bug "L'attaque du dôme de Svanir"

in Bugs : jeu, forum et site web

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Quel est ton serveur monde ?
L’évènement est peut-être provisoirement bloqué en effet, mais si tu es nouveau dans le jeu, il se peut que le fonctionnement de ces évènements dynamiques enchainés t’échappe un peu ?

En touts les cas, s’il ne redémarre pas au bout d’une heure ou deux (car je crois qu’il se produit souvent), tu peux encore attendre la réinitialisation de 01H (CET), pour voir si ça le débloque ou pas, mais au-delà, signale le problème depuis le jeu, avec la fonction de signalement de bug intégrée.

Phrase ou juxtaposition de participe passé ?

in Localisation / Traduction

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Je n’ai pas joué cet évènement, mais d’habitude, il y a une phrase décrivant quoi faire, éventuellement paraphrasant le titre de l’évènement ou son compteur.

Je suppose qu’il y a ici des éclats de glace à “effacer”, comme c’est le cas des ronces lorsque la Cour des Cauchemars s’installe quelque part, mais que si on zigouille des Fils de Svanir, ça compte aussi ?

Je dirais donc que si l’usage est de ponctuer la description des évènement (qui peut être un petit texte), alors la VF est correcte. Ce ne sera pas la première fois qu’elle n’indique qu’une partie des actions possibles.

Requête et question concernant Linux

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Je suis de retour après un petit problème technique… Patience !

Update du client Gw2

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Mais ce n’est pas possible, du moins pas comme tu l’imagines !
Ça ne fonctionne pas tout à fait comme les maj Windows.

Le jeu, le “client” est constitué d’un programme “agenceur” ou “maître”, Gw2.exe, qui fait moins de 30 Mo, c’est à dire autant que l’installeur, et d’une archive contenant tous les fichiers à “agencer”, d’environ 20 Go. J’écris “agenceur” car je ne sais pas où se trouve le moteur de jeu par exemple (ni ce qui exécutable dans l’archive).

Quand il y a une mise à jour, certains fichiers de l’archive sont modifiés ou supprimés, et d’autres sont ajoutés (ajout/correction/suppression de donjons, de dialogues, d’objets, correction de bugs, etc.). Mais globalement, l’archive augmente de taille (nouvelles zones ajoutées de manière permanente).

Quand tu réinstalles le jeu, tu télécharges à nouveau l’intégralité de l’archive. Mais tu ne récupères pas les anciennes versions obsolètes des fichiers mis à jour depuis, ni les fichiers qui ont été supprimé lors des dernières mises à jour. Donc, techniquement, tu ne “fais pas toutes les maj”, tu télécharges simplement la même archive à jour, telle qu’elle existe sur tous les disques durs de tous les joueurs, celle qui est nécessaire pour jouer à l’instant présent.

Si tu es nouveau sur le jeu, tu remarqueras vite que lorsqu’un bug est identifié ET corrigé, l’archive du client est “immédiatement” modifiée si c’est critique, ou bien à la prochaine mise à jour périodique si ça l’est moins. Depuis plusieurs mois, les mises à jour périodiques (c’est à dire les modifications prévues de l’archive) ont lieu tous les quinze jours.

Une dernière remarque. Tu n’indiques pas dans quelles conditions tu as dû ré-installer le jeu. Mais si l’archive se porte bien (pas de soupçon de corruption), tu as intérêt pour éviter son téléchargement complet à la renommer et la déplacer par exemple sur le bureau, à réinstaller Guild Wars 2 et à interrompre le téléchargement lorsqu’il est bien établi, puis à replacer l’archive dans le répertoire d’installation. Au pire, tu ne téléchargeras que les quelques milliers de fichiers de la dernière mise à jour.

Contrôle, pas commande

in Localisation / Traduction

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Tout à fait d’accord, et pourtant, à de nombreuses occasions, c’est plutôt le choix inverse (traduire “control” par “contrôle”) qui me hérisse le poil.
Si on n’était pas dans un MMO avec du McM (avec points de contrôle, etc.), j’aurais bien suggéré:
Avancée de la Garde du Lion

Mais… le descriptif ne va pas non plus !

La Garde du Lion frappe Svanir en son sein, en son village !
—>
La Garde du Lion frappe au coeur de la colonie des Fils de Svanir !

VO:
The Lionguard are striking at the heart of the Svanir settlement!
Raisons:
- “the Svanir” est un collectif pour “les Fils de Svanir”, et non pas Svanir en personne !
- “Colonie” semble être une traduction pour “settlement” et “homestead” chez les Norns.
- Je trouve “des Svanirs” très laid, donc pas de “colonie des Svanirs”.

Les coteries asuras

in Localisation / Traduction

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

S’agissant d’universités (et d’approches de l’Alchimie) et non de disciplines (comme dans “chercheur en physique”) ni même de champs d’étude interdisciplinaire, ta proposition me semble être la bonne (sous-entendu “expert/chercheur (issu) de l’Université de la Dynamique”).

Par contre, il ne s’agit pas de coteries (“krewes”) !
Chaque laboratoire peut compter plusieurs coteries je crois ; une coterie n’est qu’une association plus ou moins durable de chercheurs, provenant parfois des trois universités, et de cob… d’apprentis, avec un sujet d’étude plus ou moins précis.
C’est équivalent à un groupe de recherche, un peu comme le “warband” des Charrs est un groupe de combat (sauf que la troupe est une sous-unité d’un seule légion).

Cauchemar et Cour. Silencieux et retour au Rêve.

in Les Sylvaris

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

D’accord avec le premier paragraphe. Donc on ne “sert” pas le Cauchemar, puisque ce n’est pas une entité. Il n’est qu’un aspect du Rêve, une ombre qui pourrit le Rêve, et un outil pour la Cour.

Je n’avais pas lu la convention rôliste donc je viens de le faire. Il faut bien comprendre que je n’ai pas encore fini les histoires personnelles sylvaries et que je n’ai lu aucune nouvelle en dehors du jeu, mais j’ai quand même du mal avec la notion de point de non-retour qui stipule qu’un Sylvari faisant le “Mal” finit inéluctablement par sombrer dans le Cauchemar comme si la Cour l’avait perverti.

Tout ce que mon personnage sait pour l’instant est qu’un innocent dévoyé par les méthodes magiques ou oniriques de la Cour (et torturé) est perdu à jamais pour l’Arbre mère. C’est la seule notion de point de non-retour qui me soit apparu dans le jeu pour l’instant. Je ne vois pas pourquoi un pirate Sylvari qui gâte le Rêve par ses actions serait irrécupérable. Il peut être exilé, emprisonné, re-éduqué comme n’importe quel autre criminel. Et même concernant les membres de la Cour, il me reste à découvrir ce qui empêche leur retour dans la communauté: l’esprit des Sylvaris semble ainsi fait que la Cour sait comment s’y prendre pour le pervertir définitivement cf. l'amie du forgeron qui refuse de revenir au Bosquet et on ne sait pas trop si elle tente de le recruter parce qu'elle sait qu'elle a raison et qu'elle l'aime encore un peu (si tant est que cela soit possible), ou bien si il ne s'agit que d'un jeu d'autant plus doux qu'elle sait à qui elle a affaire. Ce genre de conversion sans retour serait beaucoup plus difficile avec un humain avec des seuls moyens psychologiques. C'est peut-être dû à leur nature draconique, la Cour utilisant ou dévoyant une sorte de corruption à ses propres fins?

Je ne vais pas m’opposer à cette convention, puisqu’elle existe et est le fruit d’une pensée collective, mais je ne peux m’empêcher de penser que la nature collective et bienveillante des Sylvaris qui n’ont pas été traumatisés avant leur éveil (la grande majorité, semble t-il) bridait certains rôlistes comme dans un carcan, qu’il leur fallait davantage de diversité et d’opportunité de jouer des rôles moins contrastés, d’où les libertés prises selon moi avec la Cour des Cauchemars, et la possibilité d’être “dans” ou “pour” le Cauchemar sans avoir été traumatisé avant -ou devoyé après- leur éveil, puis recruté par la Cour, par rapport à ce qui ressort du jeu (mais je suis loin d’avoir tout vu et tout entendu).

Et pour les Fils de Svanir, qu’en disent les Norns rôlistes ? Possibilité d’être pour Jormag sans pour autant être dans une “hiérarchie” (ou “meute” norne)? ;]

Corrections Bijoutier (suite)

in Localisation / Traduction

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Il faut qu’ils décident s’il s’agit de bijoux en (une matière) ou décorés/ornés de (une matière), ou si les deux catégories existent à des paliers différents (ce qui ne semble pas le cas dans la V.O. ?).

C'est fini ! Oui, mais... (attention, spoilers !)

in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

La fin de Scarlet est difficile à supporter d’un point de vue immersion, quelque soit ce que laisse entrevoir la vidéo de fin.

V.O.

Scarlet: Aren’t you even curious why I did it? All this chaos and destruction?
Braham: You’re done.
Marjory: You’ve failed
Scarlet: Wrong! Tyria will bow before a new master.

Scarlet: What now? You big, strong heroes going to take me to jail?
Marjory: Something like that… I’ll end this. For good. (dégaine ses dagues et s’approche).
Scarlet: That’s it. Come and get me… if you dare. (lance ses grenades)
BAAOUM!

Le comportement de Braham n’est pas le problème, ni peut-être celui de Marjory (plus une chasseuse qu’une érudite du Prieuré ?), ni même celui de Rox (ça peut être touchant qu’elle accorde plus d’importance à ses amis qu’à sa curiosité technique) mais le comportement de Scarlet (et les possibilités d’interaction avec elle).
Il ne s’agit pas d’en faire une MÉCHANTE de série B, mais alors le dialogue est incomplet ; il aurait fallu qu’elle dise explicitement quelque chose du genre : “Vous croyez que je vais tout vous déballer, comme n’importe quel génie de second rang ? Allez vous faire voir ! Vous saurez bien assez tôt.”

Non. Quand elle dit “N’êtes donc vous point curieux de connaître la cause de tout ce chaos, de toute cette destruction ?”, j’attends soit une manoeuvre rusée pour éviter (prison) ou différer la fin (cf. vidéo), ou bien une réelle volonté d’informer en partie les héros pour que la postérité lui donne crédit de ses actes o upour jouir de leurs mines défaites et savourer une victoire presque posthume. Ça fait MÉCHANT de série B ou pas, selon comment c’est amené. De plus, si pour quelqu’un qui a “vu” l’Alchimie et “sait” ce qui est en train de se passer, mourir est une option, j’aurais bien vu qu’elle demande elle-même au joueur de l’achever…

Je ne critique pas l’achèvement demandant à se jeter sur elle sans même essayer de discuter ou de recueillir son dernier soupir. Disons qu’il s’agit d’un défi à relever la deuxième fois que vous accédez à l’instance (un peu comme les défi “rushes”). Disons que c’est de bonne guerre pour légitimer un nouvel essai (comme le fait de revenir avec un ingénieur).

Suggestion de loto bingo

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Je partage ton éthique, mais dans le système actuel, la CB l’emportera toujours sur le joueur intensif sauf pour les contenus liés à l’acquisition.

Et puis, ne pas oublier que les joueurs de loto ne jouent pas pour gagner quelque chose (depuis le temps qu’on leur rappelle qu’ils n’ont virtuellement aucune chance) mais pour le plaisir de jouer. Une tombola, c’est différent, étant donné que le nombre de participant est faible, les chances sont bien plus importantes mais la valeur des prix aussi plus faible…

Malheureusement, je ne vois pas d’autre monnaie que l’or pour acheter ces tickets, et c’est vrai que qui dit po ne dit pas forcément farm intensif (pour cause de CB).

Suggestion de loto bingo

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Ça s’appellerait “Loto mystique” bien sûr. Un peu d’auto-dérision ne fait pas de mal.

Suggestion de loto bingo

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

C’est sûr que celui qui a les moyens de s’acheter la moitié du carnet…
Mais ça doit être limitable ou équilibrable, peut-être. Du genre, une limite de ticket par compte par tirage, des récompenses liées à l’âme ou au compte (pour dissuader la spéculation), et un prix fixe des tickets qui ne dépend pas du nombre acheté.

Ça pourrait être aussi une activité de guilde : une guilde achète un nécessaire à tombola (prix inclus) à 10 po, et vend 12 po de tickets (nombres fantaisistes !), soit uniquement à ses membres, soit à tout le monde. Mais il faudrait que les lots soient différents ou plus rares que ceux qui se trouvent déjà dans les coffres des guides.

Si ce système n’est pas intéressant pour les joueurs et les guildes déjà bien équipés (en dehors de tout aspect ludique qui pourrait accompagner, “enrober” cette activité), et bien ils/elles ne seront pas concernés, et c’est tout (et pas besoin de râler que 10 po (nombre fantaisiste !), c’est abusé).

Suggestion de loto bingo

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Attendez ! Il pourrait s’agit d’ une tombola (pour les gros joueurs pathologiques seulement) : les prix seraient connus à l’avance et il y aurait forcément des vainqueurs, avec lots de consolation. La CCLN (ou bien le Consortium) se débarasserait ainsi des invendus (alors qu’actuellement, il s’agit uniquement de soldes).

Mais il faudrait que le résultat (ou l’investissement) soit effectivement différent (en quoi ?) de l’achat de clefs ou du forgeage mytique. Peut-être à l’occasion d’un festival ?

Farm : critiques et suggestions (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

C’est le même genre de remarque qu’il y a eu pour le billet d’accès à l’aéronef. J’en ai trouvé 6 en butin, et je ne suis pas un gros joueur. Pas besoin de craquer des gemmes pour ça. Je l’ai ou je ne l’ai pas.
Les “collectionneurs” savent qu’ils sont irrationnels et que cela leur revient cher, et ça les regarde quand même un peu. Les “thésauriseurs” se contenteront de garder ce qu’ils trouvent.

Pour conclure sur ces objets disponibles à la boutique… autant je trouve dommage que certains d’entre eux puissent être achetés par CB, non pas parce que j’en ai contre ceux qui en ont les moyens (quand on voit le prix d’une pizza livrée à domicile…) mais parce que cela ne correspond à aucune action en jeu, autant l’achat par une monnaie de jeu qui nécessite des actions en jeu (artisanat, butin, récolte) me semble légitime (et en accord avec le crédo d’Arena Net). Par contre, plus ces actions sont éloignées de celles normalement prévues pour obtenir l’objet (disons un donjon), plus ça devrait coûter cher. Donc 1000 gemmes (ou l’équivalent en po) si on n’a pas mis les pieds dans l’instance, ça ne me semble pas abusé, puisque en jouant 10 fois l’histoire, n’importe qui aura X% de l’obtenir soit en butin, soit en récompense.

Actuellement : 1000 gemmes = X €/$ ou Y po

Suggestion : 1000 gemmes = (A €/$ + B po) ou Y po
Avec un apport minimum en po (Bmin), représentant un investissement minimum en jeu.

C'est fini ! Oui, mais... (attention, spoilers !)

in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Tu le fais exprès ou t’es juste tellement dans ton trip que tu vois même pas que tu te contredis tout seul ? Moi j’y vois surtout ça :

Certains joueurs pourront voir les messages sur les forums avant de pouvoir jouer certaine partie de la mise à jour, et ceci pourrait bien ruiner leur fun. Merci donc de faire attention, notamment dans le cas d’une discussion qui contient “pas de poil” dans le titre.

Forcement rajouter trois mots apres ce que tu juge important en change totalement le sens …

Ce n’est pas moi qui ai “rajouté trois mots” c’est l’auteur. En français, un mot suffit pour modifier ou carrément faire basculer le sens de toute une phrase, ou celui de la phrase précédente : cependant, surtout, notamment, jamais, toujours, etc. Encore faut-il le lire.

Tu estimes avoir fait suffisamment attention (avec la mention “spoil” dans le titre), et je vois que nous sommes d’accord sur le reste (les mots qui “changent totalement le sens”), donc je ne vais pas continuer de te faire la leçon, et ce serait certainement contraire à l’esprit de ce forum.

C'est fini ! Oui, mais... (attention, spoilers !)

in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

J’ai d’ailleurs lu le message de Stephane Lo Presti sur l’autre sujet. Mon sujet n’en est que plus justifié, car ceux qui veulent balancer du spoil pourront le faire ici au lieu de le faire sur le sujet censé être sans spoilers. Si toi tu avais lu son post, tu aurais bien vu qu’il ne modère pas le spoil, donc le fait de me signaler pour moi est juste sans intérêt.

Moi aussi, et j’y ai lu ceci :

Certains joueurs pourront voir les messages sur les forums avant de pouvoir jouer certaine partie de la mise à jour, et ceci pourrait bien ruiner leur fun. Merci donc de faire attention, notamment dans le cas d’une discussion qui contient “pas de poil” dans le titre.

Je n’ai rien à ajouter à ma remarque précédente. Tu as peut-être bien lu, mais tu n’en as pas compris le sens, surtout le “notamment”. Mais je pense que Stéphane L.P. s’en doutait, avant d’aller se coucher, et qu’il a surtout voulu protéger l’autre sujet, même si on sait que “spoil” ou “pas spoil”, c’est maigre comme barrière, n’en déplaise à CookieSuisse.

Dis toi que j’aurais pu être vache, et ne pas préciser qu’il y avait du spoil dans le titre pour agacer ceux qui n’ont pas encore fait l’histoire.

Je ne me le dis pas car je sais que tu avais lu l’appel du CC et tu l’avais compris. Mais c’est édifiant : “Estime-toi heureux, j’aurais pu faire pire…”

Mais puisque que tout le monde a tué Scarlet dès cette nuit…

C'est fini ! Oui, mais... (attention, spoilers !)

in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Ce sujet s’adresse principalement aux personnes qui ont terminé ce chapitre de l’histoire vivante. Ça risque de spoiler sévère.

Je vais être méchant (et tant pis pour la modération).

Ça s’adresse principalement aux personnes qui ont terminé le chapitre ? Tu es gentil, là. Ça s’adresse exclusivement à eux. De plus, tu n’as pas dû lire les messages de Stéphane Lo Presti dans le sujet juste à côté (noté “sans spoilers”).

On est à moins de 24H de la sortie, et même si tout est disponible ailleurs sur le net, je trouve déplorable qu’il y en ait qui viennent ici montrer qu’ils ont fini l’histoire, pour partager leur excitation, se faire mousser ou s’auto-congratuler. Ça pouvait attendre quelques jours.

Spoil assuré pour tous ceux qui n’auront pas la volonté de s’arrêter à la mention “(attention spoilers)”. Vous me direz : “Tant pis pour eux, ils sont grands, on n’est pas leur maman.” Pour moi, ça veut dire que vous les méprisez et méprisez leur plaisir en jeu, ni plus ni moins.

Tout le message devrait au moins être entre [_ spoiler] [_ /spoiler]…

Je signale ton message car il n’y a eu que 50 lecteurs, mais sans grand espoir, parcequ’on peut à près tout considérer que le mal est déjà fait ailleurs ou va être refait ici dans quelques heures au plus.

Chapeaux les gars et bon jeu !

Farm : critiques et suggestions (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Bien non, vu que le conditionnel est employé… J’ai donc lu “Là”.

Concernant les rerolls, il ne faut pas abuser ! J’en ai 5, et si je décide d’avoir 5 ensembles élevés et 5 armes légendaires, et bien désolé, c’est mon problème. En plus il me faut 5 fois plus d’expérience avec tous les coûts en points de compétence.
Donc soit je joue 5 fois plus longtemps, sois je joue 5 fois plus intensément, jusqu’à l’ennui et l’écoeurement. Heureusement qu’on trouve du matos non lié à l’âme pour les transferts (même si d’un point de vue RP, je me serais tout à fait accomodé de ne looter que du butin lié à l’âme (ainsi que le karma)).

Donc, le gars qui reroll, c’est lui qui le veut bien, et le seul aspect du jeu qui pousse à le faire au niveau économique, ce sont l’HP et les coeurs pour le karma (si l’apport n’est pas négligeable) et l’exploitation qui consiste à déconnecter/reconnecter pour les récoltes (et la guilde perso). Mais par rapport à quelqu’un qui farm avec son main et qui est en guilde…


Pour décrisper : à Titan Quest, j’ai reroll 25 persos… et oui ! Je voulais tester (presque) toutes les combinaisons de professions ! Résultat : un peu écoeuré, et je n’ai commencé l’extension qu’avec 3 d’entre eux. Est-ce que je vais dire que le gameplay est répétitif (bon oui, c’est un HnS) ? Est-ce que je vais me plaindre que les dév. poussent au reroll (ben si quand même, mais c’est l’un des points forts du jeu : refaire le même parcours linéaire d’une autre façon) ? Au fait qu’est-ce qui me gavait là ? Le fait que le butin ne soit pas lié au personnage : à chaque coffre il me fallait penser aux 20 autres.

(Modéré par Haaznahnuff.1907)

Dev Collaboratif, L'équilibrage du rodeur

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Si, mais je crois simplement que ce ne sera pas à court terme (it is elaborate… We want to fix issues with the pet AI and general usability before we consider doing something to this extent).

La seule chose à laquelle nous restons opposés est une option de rangement permanent qui reviendrait à éliminer complètement le familier [du jeu].
Nous avons mis de côté l’idée de donner un “aspect de…” en la déplaçant dans un nouveau sujet de discussion car c’est complexe et ce doit être un sujet en lui-même. L’idée serait de donner plus d’intérêt au familier lorsqu’il y a échange ou rangement, mais sans le ranger de manière permanente.

Mais nous voulons d’abord régler les problèmes d’IA et d’utilisation générale du familier avant de nous atteler à une fonctionalité de ce type.

Nous avons simplement reconnu que l’IA du familier demandait une amélioration, mais nous n’avons pas dit que nous ne nous occuperions pas [de l’"aspect" lors du rangement].
Vous constaterez quelques changements dans un correctif à venir qui devrait améliorer l’utilisation du familier.

Farm : critiques et suggestions (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

On ne l’a pas le raid avec l’Arche du Lion en ce moment ? :]

Farm : critiques et suggestions (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Cela dépend pour qui.
Je sais que tu fais partie de ceux qui demandent une grande quête épique pour ne pas sentir le côté répétitif de l’obtention des matériaux. Certains ont répondu qu’en jouant “normalement”, ça passe plus ou moins tout seul (ce n’est qu’une question de temps), mais ça ne dédouane pas le jeu de ne pas être capable dans une certaine mesure d’apporter du côté épique ou c’est-moi-le-héros.

Mais d’autres demandent à ce que l’élevé ait les mêmes stats que l’exotique, parce que sinon, c’est une trahison. C’est pour cela que je me demande si le problème d’avoir des paliers en plus n’est pas plutôt dû au fait d’avoir à attendre plus longtemps pour être au max, d’où mon insistance sur le côté prévisible de la non-linéarité des temps d’obtention.

Arena Net va bien finir par entendre ton message : disposer d’un moyen supplémentaire pour obtenir certaines pièces élevées ou certains matériaux ou certains précurseurs, qui ne demande pas trop d’artisanat ou de dépense d’or au comptoir (en gros un butin à l’issue d’une histoire scénarisée).

Par contre, pour le côté “j’ai cette apparence car j’ai réussi cette quête”, et bien c’est mal parti… vu que les élevés et les légendaires ont déjà été fabriqués.

Armes tourmentées (sujets fusionnés)

in Compagnie commerciale du Lion noir

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Ah ! J’avais mal lu, mais armes ou armures, le principe est le même.

Peut-être que si tu es écouté, ils en réserveront quelques-unes exclusivement au butin ?
Mais ceux qui ne butent pas des champions doivent pourtant avoir un moyen de les obtenir, paraît-il (plusieurs moyens pour obtenir les mêmes récompenses).

Si c’étaient vraiment les plus jolies, je compatis.

Infos sur la MAJ ?

in Monde vivant

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Bien, donc c’est bon, on va pouvoir obtenir toutes les morceaux de lames que l’on veut : pas de farm papillon en perspective. Et apparemment, l’obtention des butins est en phase avec le scénario. J’attends qaund même de voir comment tout ça va être détourné…

Armes tourmentées (sujets fusionnés)

in Compagnie commerciale du Lion noir

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Tu veux dire que les apparences du Panthéon des Hauts-faits sont désormais disponibles contre monnaie sonnante ?
Ouh la la, pas bien !..

S’il s’agit en revanche d’ autres apparences de GW1, recyclées pour GW2, je ne vois aucun problème : ce n’est pas le même jeu et vous n’avez pas transféré votre penderie GW1 que je sache… D’autant que s’il commencent comme ça, on en aura peut-être un peu dans les butins !

Farm : critiques et suggestions (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Allan, pour la dernière fois (ceci n’est pas une menace, c’est simplement qu’après je me tais sur ce sujet), considérez que ce n’est qu’un palier de plus, qui semble arriver en retard, comme un cheveu sur la soupe, mais qui aurait pu être mis en place (au moins pour les bijoux) dès la sortie, comme les légendaires.

Si vous tenez vraiment à dénoncer une trahison de la part d’Arena, je chercherais plutôt dans la durée pour s’équiper avec les meilleurs stats, voir pour s’équiper avec les objets les plus intéressants (apparences, confort, …: —→ légendaires), mais pas en comptant les paliers.

Arena Net avait promis un équipement en quelques mois seulement, mais voilà: le jeu est prévu pour durer des années. D’où une courbe non linéaire : l’exotique pour jouer à tous les aspects du jeu, puis l’élevé et enfin le légendaire. Mais tout était en place presque à la sortie du jeu. Je ne serai pas étonné si dans 2 ans, quand leurs statistiques leur montreront que “tout le monde” est équipé en élevé, ils commencent à sortir des armures légendaires (avec la même différence par rapport à l’élevé qu’actuellement entre les armes). Ce sera logique, et même nécessaire pour ceux qui ont besoin d’un but pour continuer à jouer. Il ne faudra pas crier à la trahison. Ce sera un objectif d’équipement, pour ceux qui le désirent, qui restera jusqu’à la fin de vie du jeu.

Donc je le redis: j’ai l’impression que là où ça passe mal, ce n’est pas l’existence de paliers (il y en a bien entre le rare et l’exotique), c’est la durée pour obtenir les derniers (et je reviens sur le fait que le levelling est trop rapide, je sais, je je je radote).
Je comprendrais que s’ils nous pondaient deux autres paliers supplémentaires, vous crieriez à l’abus, mais ce n’est pas le cas : je pense qu’entre l’élevé et le légendaire (armures comprises), conçus dès le début, même si l’élevé est sorti avec 3 mois de retard, le jeu aura déjà atteint un âge respectable et n’aura donc pas besoin de paliers supplémentaires.
On ne peut pas comparer cela à ce qui se passe tous les 6 mois ou tous les ans dans d’autres MMORPG.

Equilibrage des classes !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

La leçon à retirer des quelques réponses que tu as reçues, même si elles sont un brin moqueuses, c’est, en plus d’une éventuelle mauvaise coordination (4x 1vs1 au lieu de 4vs1) : est-ce que vous aviez suffisamment de compétences de contrôle entre les utilitaires et les armes ?
À quatre, vous pouvez contrôler par roulement.

Farm : critiques et suggestions (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Quicky, j’en profite pour avouer que oui, j’abais mal lu Dulfy, et que ton compte est bon: 925 sans compter les couleurs à venir.

J’ai cru lire qu’il y avait trop de sets d’armure ? Impossible à équilibrer ou à optimiser ?
Je croyais qu’au contraire, c’était la pauvreté de choix qui caractérisait les builds GW2 par rapport à son aîné.

je suis nouveau et j'ai besoin d'aide !!

in Aide entre joueurs

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Pardon, je faisais référence à mes raccourcis !
Mais ça fonctionne aussi pour la marche auto.

Dev Collaboratif, L'équilibrage du rodeur

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

C’est bien ça. Oui.

Farm : critiques et suggestions (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Le changement de couleur, c’est l’élevé justement.
De mémoire, c’est: 50+50 (Bilame) + 250 (Quad) + 250 (6 lames et reflet doré)=Exo
+500 (8 lames + don de synérgie/dynamique/statique pour colorer (dont 250 pour le don)).
Je me suis mis 3 plans de côté, et il en aura à revendre pour ceux qui n’auront pas été là. On m’a dit qu’elles étaient liées au compte, donc une de chaque couleur suffira (en fait je n’aurai pas assez de morceaux de lames). M’aurait-on menti ?

Bientôt, tout le monde en étherlames. Déjà que je trouve qu’on voit souvent les mêmes armures “robocop” en ce moment…

Dev Collaboratif, L'équilibrage du rodeur

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Comme cela est rappelé par oiseau en première page, il est clair que le rôdeur est conçu comme une classe schizophrène, c’est à dire avec familier, à la différence du nécromant avec ses invocations, où là, il ne s’agit que d’un type d’incarnation comme un autre.

Mais comme l’envoûteur et ses illusions, le rôdeur peut ne pas se spécialiser dans le combat avec familier ou demander à ce qu’il reste rangé en combat. Qu’il ne s’attende pas alors à la même efficacité (comme par exemple récupérer les 20% DPS). Cependant, le fait qu’Arena Net envisage d’ajouter l’équivalent d’un “signe” bestial est un point positif, mais j’aimerais qu’il dépende du familier.

Farm : critiques et suggestions (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Franchement, il n’y avait pas besoin de “farmer” pour avoir les 1100 morceaux de lames nécessaires aux lames élevées (si j’ai bien lu sur Dulfy), mais il fallait rejouer, oui, l’équivalent de deux ou trois jours pleins. C’était encore faisable par tout le monde, même en sauvant des citoyens, à condition que la récompense serveur atteigne les 20 sacs, plus le bonus gravats. Bien sûr, si vous vouliez les trois couleurs de lames…
Mais qui a dit que ces butins allait disparaître au prochain épisode ?

sauver 1200 citoyens donnent 5 AP la première fois (se sont des points cachés, on ne les voit pas dans le récapitulatif de nos points). Et sauver 1200 citoyens, ça permet d’avoir : de la papillon (99% des cas), ou des trucs du genre Jet Pack de la Fusion, ou Monocle (je vous laisse regarder les prix de ces items à l’HV)

C’est clair que sur mon serveur, ça n’a pas eu grand succès. Mais ces sacs (de catégorie jaune ou orange) de ritualiste ou d’aventurier que j’ai parfois reçus en sortant de l’Arche, ils étaient liés à quoi ?

Farm : critiques et suggestions (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Ce manque d’équilibre est une incitation énorme pour que les joueurs farment les chemins plus rapides. C’est une logique implacable.

Ce serait une insulte aux joueurs de penser qu’ils doivent faire un donjon 3 fois plus long pour avoir les mêmes récompenses. Personne n’est bête à ce point quand même…

Il y a juste ce point sur lequel j’achoppe de manière récurrente. Entre proposer plusieurs manières différentes d’obtenir la même récompense (le crédo d’Arena Net), même si l’idée est discutable (rapport à l’effort consenti), et inciter , il y a une différence. Est-ce que si le McM devenait plus rentable, tout le monde irait y faire son marché ? Ce qui me gêne c’est l’absence probable du concept de plaisir dans le raisonnement, ou du moins l’objet de ce plaisir/désir. J’irai en McM quand ça me plaira. J’en partirai quand ça me lassera, et j’alternerai sans doute avec le reste des activités offertes.

Que des joueurs ayant tout exploré aient des préférences pour tel ou tel chemin, car ils y prennent plus de plaisir, je le comprends. Dois-je comprendre que Citadelle c1 est le plus plaisant de tous les chemins de tous les donjons ? (Sous-entendu, ceux qui veulent une armure de donjon ne sont pas concernés: ils doivent le refaire de toutes manières). Non.

Si ceux qui ne 1) ne font qu’ un chemin et qui 2) l’ enchaînent pendant leur temps de jeu n’y prennent aucun plaisir autre que la satisfaction de se retrouver plus riche (ou plus proche du full élevé ou légendaire), que dire ?
S’ils ne cherchent pas la difficulté (y compris dans la longueur ?) alors qu’elle est proposée ailleurs, ce qui est une forme de plaisir (relever un défi), que dire ?

À part pour ceux dont le but est d’amasser l’or d’une façon ou d’une autre, pas étonnant que l’ennui pointe son nez au bout de dizaines ou de centaines de courses dans le même décor.

Farm : critiques et suggestions (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Puisqu’on virerait l’élevé du McM, on aurait dans les Brumes tout le monde niveau 80 avec le même équipement, et on ne gagnerait que des apparences, des utilitaires McM et du classement.

Oui mais pas moi… et j’avais oublié de préciser pour les compétences et surtout les traits et aptitudes, c’était implicite mais la comparaison avec Sud-Soleil brouillait le message (ton niveau 10 n’avait pas d’élite par exemple, et il avait l’équivalent de plusieurs pièces d’armure en moins, niveau stats, sans parler des aptitudes qui bonifient les compétences)

Farm : critiques et suggestions (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

@RoseRosenberg:
Pas tout à fait ! Quand tu entres à Sud Soleil ou l’actuelle Arche du Lion, ton équipement ne change pas, ni les compétences débloquées. Les perso JcJ sont vraiment à égalité de ce point de vue il me semble.