Affichage des messages de Haaznahnuff.1907 :

Evaluation après 2 ans de jeu... :-(

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Passé stuff exo, les donjons m’ont paru plus faciles, donc plus fades, je n’y ait donc quasiment plus remis les pieds.
(…)
- Les donjons ont grandement perdu de leur attrait une fois la découverte passé, et pour moi l’absence de challenge est du à un problème d’équilibrage entre le lvl minimum demandé et le lvl 80 stuff exo/élevé.

Et pourquoi des modifications périodiques apportées à certains des chemins de ces donjons ? Après tout, il n’y a bien que le mode histoire qui soit réellement lié chronologiquement et thématiquement aux Chroniques, non ? L’HV pourrait même influer sur certains chemins exploration (comme l’ajout de nouveaux ennemis ou de nouvelles techniques de combats).

- L’histoire vivante est une idée géniale (…) et j’aimerai bien les voir en contenu permanents.

L’HV par définition peut difficilement être rejouée (on ne refait pas l’Histoire !), mais le nouveau format des chroniques n’interdit pas d’espérer qu’à terme, certaines actions instanciées soient rejouables (comme lorsqu’on relit une histoire : “Te souviens-tu du jour où nous défîmes le méchant boss de la Fusion?”).
Mon rêve est que les missions “action” de l’Histoire personnelle (celles déjà vécues par le perso, évidemment) puissent être à nouveau jouées (sans forcément les mêmes récompenses). Patience : je crois qu’on peut dire que les outils se mettent en place.

Le manque de challenge un peu Hardcore (n’ont dans ‘investissement temps mais dans la difficulté de réalisation et l’aspect punitif) est regrettable et en faire un dans l’optique précité permettra de satisfaire autant les Casu que les HCG.

Tout à fait, mais à condition que nous autres, casuals, mais également certains gros joueurs “mettez-le qualificatif-un-peu-péjoratif-que-vous-voulez”, ne venons pas pleurer parce qu’on n’y arrive pas ou bien que la règle “toute le contenu doit être accessible d’une manière ou d’une autre” serait baffouée.
Personnellement, je ne suis pas à un skin près fût-il à en tomber par terre. Kitten quoi !

t’as pas dû pex pendant tout les events, quand dans ton histoire personnelle tu te retrouves à rencontrer les héritiers du destin dans une ville dévastée, où que tu rejoins tibalt le vendeur de pommes qui vend des pommes dans les débris de ce qui reste de l’arche du lion … la cohérence n’est pas bien en rapport …

Je ne vois pas en quoi l’incohérence du lore (qui est ici flagrante) à une influence sur le pex. Car oui c’est ce que je disais précédemment : ce n’est pas parce que l’hv se déroule dans une zone que cela empêche le leveling… d’où la possibilité de marier les deux.Tu confonds pexing et cohérence.

Tout comme lecreuvar, je ne “pex” pas un nouveau personnage, je le joue y compris jusque dans son histoire. Et si ça prends trois mois, ça prends trois mois. Je n’ai plus de problèmes aujourd’hui avec les joueurs qui utilisent des livres d’expériences en remplissant des questionnaires sur leurs choix dans leur HP, et qui ensuite vont farmer l’XP en boucle là où c’est le plus rentable. Je comprends aujourd’hui leur objectif à court terme : pouvoir jouer à leur activité favorite, quelle qu’elle soit, avec une autre profession.
Donc effectivement, je ne parlais de “pex” mais de la montée en niveau “normale” en vivant la découverte de la zone de départ (éventuellement), des dialogues ambiants adaptés à la nouvelle espèce (éventuellement), un nouveau point de vue sur l’HP (à bas niveau), etc. Et là, je crois que tout le monde s’accorde pour constater le manque de cohérence quand des enfants jouent aux Héritiers du Destin dans les ruines alors que toute la population est évacuée.
Pardon d’avoir confondu pex et rejeu.

(Modéré par Haaznahnuff.1907)

Evaluation après 2 ans de jeu... :-(

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Quand je vois le comportement d’une certaine partie des joueurs en jeu, je me dis que heureusement que le jeu ne semble pas leur convenir, sinon autant aller sur d’autres jeux. :] Les menus des cantines scolaires non plus ne semblent pas convenir à une partie des enfants, mais ils persistent à servir des légumes verts et du poisson sans panure…
Entendons-bous bien, on nous sert des légumes verts parce que ce qu’il nous faut prendre des habitudes saines, mais pas tous les jours pour ne pas nous faire fuir.

C’est vrai que le grand écart est difficile à tenir entre accessibilité et stimulation, mais c’est un défi intéressant.
Il y a bien des problèmes dans ce jeu, mais je crois que pour la plupart c’est plus dû à un manque de moyens à la conception ou à une politique de gestion des retours motivée par un manque de moyens, en plus de la contrainte non négligeable de tirer des revenus de ce jeu sans abonnement, ne serait-ce que pour des raisons de maintenance (et de développement) que GW1 n’a pas connu à cette échelle, lui comme n’importe quel autre jeu entre deux extensions autonomes ou de “fin de jeu” (stand-alone/end-game).
En effet, il faut commencer à comprendre que dans l’idéal, je dis bien dans l’idéal, les mises à jours dans une MMORPG de nouvelles génération, un monde virtuel vraiment vivant, ne devraient même pas inclure de nouvelles zones géographiques à part des transformations de zones ou des révélations de petites zones auparavant cachées. Dans l’idéal, des “quêtes” apparaîtraient et disparaîtraient dans les zones existantes. Mais on en veut de l’exploration, et puis il est plus difficile d’inscrire la montée en niveau des nouveaux personnages dans une monde en perpétuelle évolution (on a vu les problèmes de cohérence que cela a généré avec l’Arche du Lion).

En ce qui concerne la diversité des builds, ça déjà été abordé par les dév., alors allons leur en toucher deux mots au cours des séances d’interviews, pour nous faire moucher par leurs statistiques d’utilisation de ces fameux builds (ou bien il faudrait choisir mieux nos mots et expliquer que diversité ne veut pas dire multitude combinatoire).

Et puis, il faut arrêter (une nouvelle fois) de comparer un jeu de niche avec un MMO. On peut s’en inspirer tout au plus. Préférer le style de combat de Skyrim, DAO, GW1 ou TQ (pas des MMO) par exemple, ou d’autres MMO, c’est une chose, mais regretter que GW2 n’ait rien à voir avec ces jeux n’aurait pas de sens. En exagérant à peine, la conception même du maniement d’une épée impacte le cycle économique dans un MMO! Ce n’est pas anodin car le combat (facilité, attrait, occurence…) est un acteur économique.
Dans un MMO, ce qui compte, l’engouement initial passé, c’est le nombre de joueurs jouant régulièrement. La base de GW1 était certainement trop peu nombreuse ; le nombre de joueurs intéressés uniquement par le monde virtuel (paysage, lore) ou le combat (le vrai avec des strats, une interaction avec l’environnement, un minimum de réalisme et un peu de dextérité), mais ni par les récompenses matérielles, ni par la répétition “un peu bébête” des actions, bref tout ce qui aboutit au cycle économique du jeu, doit être encore plus faible.

Suggestion : onglet commun dans l'inventaire

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

C’est quand même évident que ce sera payant si c’est implémenté.

Un nouvel emplacement de sac dans l’inventaire coûte déjà X gemmes / personnage.
Alors un nouvel emplacement de sac “magique”…

Et celui qui a de l’or (CB ou temps de jeu) peut déjà transformer son (ses) perso(s) en mulet(s) et son coffre de banque en caverne d’Ali-Baba, donc inutile de crier au scandale, hein!

Stack qui restent

in Bugs : jeu, forum et site web

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Hier, ça ne marchait effectivement pas avec le bonus de Férocité (un passage sous l’eau sans changement d’armes aquatiques, et la pile est perdue au retour sur la terre ferme avec mon fusil qui porte le cachet (arme à deux mains)).

Coeur disparu sur la carte

in Bugs : jeu, forum et site web

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Cependant, je confirme l’évènement semi-bogué de défense de la colonie.
Des tas de guivres apparaissent et restent actives même avec une barre de vie vidée, ou bien leurs cadavres restent plusieurs minutes (en tous les cas pendant plus de temps qu’il n’est habituel).

[Traduction] Se sentir le héros de l'histoire

in Monde vivant

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Je continue alors :

  • 07:11:01:52
    https://forum-en.gw2archive.eu/forum/livingworld/lwd/Enough-of-your-GMPC-please/4193228
    .
    en réponse à :
    “[Dire avoir préféré la création personnalisée du PJ à la personnalisation de son histoire présente] me semble totalement contradictoire. Vous voulez que le PJ soit personnalisable, mais une partie de cette personnalisation est précisément la personnalisation de l’histoire.
    Elle repose sur les choix faits lors de la création (et ceux faits plus tard) ! Vous avez montré que vous pouviez le faire.”
Angel McCoy

Tout ce que je voulais dire c’est qu’à chaque échéance, le contenu que nous pouvons créer est limité. Nous avons un nombre énorme de variables pour les personnages.
Il n’y a absolument aucun moyen de mettre en place un arbre de dialogue pour chacune de ces combinaisons possibles de PJ.

Le Monde vivant vous prend là où l’Histoire personnelle vous a laissé et vous fait avancer dans votre histoire. C’est à dire dans l’histoire.

Par le Monde vivant, nous réalisons une histoire que tout un chacun peut vivre et apprécier. Par exemple, vous n’avez plus à appartenir à une espèce particulière pour pouvoir accéder à une partie du contenu.
La personnalisation vient du dialogue personnalisé que vous rencontrez lorsque cela fait sens avec l’histoire.

Par exemple, si cela a du sens qu’un Asura ait accès à un dialogue spécial, nous l’écrivons. Si vous parlez à un érudit du Prieuré et que vous en êtes membre, vous pouvez recevoir un accueil spécial ou une information supplémentaire que les autres n’auront pas. Et ainsi de suite

  • 07:11:02:23
    https://forum-en.gw2archive.eu/forum/livingworld/lwd/Enough-of-your-GMPC-please/4193277
    .
    en réponse à :
    “Qui ça, “nous” ? Je serais curieux de savoir comment les concepteurs du jeu interagissent avec le concepteur narratif (pouvez-vous expliquer de quoi il s’agit ?), les rédacteurs et les artistes graphistes/audio.
    Qu’avez-vous appris de l’Histoire vivante 1 ?
    Autant j’ai eu un sentiment d’incohérence avec la ligne narrative de la saison 1 et son implémentation, autant mon sentiment général pour le début de la saison 2 est que c’est beaucoup plus peaufiné."
Angel McCoy

Je suis juste l’un des membres de la très grande équipe en charge du contenu du Monde vivant.
Notre équipe est de taille variable, mais elle est composée à tout moment donné d’un peu plus de vingt personnes.
Cela inclut les artistes, les concepteurs, ceux de l’assistance qualité, les chefs de projet, les ingénieurs audio, les compositeurs, le directeur, les programmeurs et les rédacteurs.
Le Monde vivant est issu principalement d’un travail d’équipe. Nous nous rencontrons tout au long du développement d’une mise à jour, depuis l’ébauche dans les grandes lignes, jusqu’au peaufinement graduel vers l’objectif exact que nous nous sommes fixé.
Même si nous apportons chacun sur la table de réunion nos domaines d’expertise propres, tout le monde est invité à donner son avis et ses idées sur tous les sujets.

En tant que conceptrice de la narration, ma responsabilité est de conserver à jour le corpus fantastique [lore], de m’assurer que les dialogues pour les personnages emblématiques sont dans le ton, et de nous guider le long de la ligne narrative globale, de telle sorte que chaque mise à jour nous rapproche de nos objectifs narratifs.

Pour la saison 2, nous avons opté pour de nombreux changements [dans notre façon de travailler]. Nous améliorons constamment nos processus au fil des mises à jour.
Le fait le plus notable est que nous ne maintenons plus 4 équipes pour le Monde vivant, chacune travaillant [en décalé] à son propre contenu ; nous n’en avons plus qu’une seule.
Cela nous a permis de créer des mises à jours beaucoup plus cohérentes, et je pense que vous constaterez que l’histoire dans la saison 2 se tient assez bien.

Stack qui restent

in Bugs : jeu, forum et site web

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Apparemment, les stacks aquatiques et terrestres sont maintenant mémorisées séparément et sont retrouvées lorsqu’on retourne dans le bon milieu.

Suggestion : onglet commun dans l'inventaire

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Si j’ai bien compris, ce sac de compte garderait le même contenu aux mêmes emplacements, quel que soit le perso (sauf si une manip y touche), et les consommables seraient déduits à chaque utilisation de ces piles communes. Genre, je me déco avec un nécessaire de recyclage à 8 charges, et mon personnage suivant récupère un nécessaire à 8 charges au même emplacement dans ce sac spécial.

Ce serait exactement comme si avant la reco, ce sac était vidé à la banque, et qu’à la reco, le nouveau personnage se refaisait un sac identique en reprenant les mêmes piles dans l’état où elles avait été déposées.

[Traduction] Se sentir le héros de l'histoire

in Monde vivant

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Angel McCoy

Dans notre esprit, ceci est bien l’histoire de votre PJ [comme annoncé dans le manifeste]. Le simple fait que vous puissiez suivre les problèmes de votre conjoint, et que vous puissiez l’accompagner à l’épicerie ne signifie pas que c’est l’histoire de votre conjoint que vous vivez.
Vous vivez votre propre histoire, mais vous la vivez rarement seul. De même, vivre votre vie seul ne serait pas très drôle.
Chaque instant que vous vivez dans le jeu, vous vivez la vie de votre personnage. Et les gens autour de vous sont vos alliés, vos amis, votre famille, et vos ennemis. Ainsi que tout un tas d’étrangers qui ne vous reconnaitront pas à première vue, quelle que soit votre réputation, mais qui pourraient bien être très intéressés une fois que vous vous serez présenté.


En ce qui concerne les louanges au PJ, nous devons maintenir un certain équilibre. Nous avons eu auparavant des critiques comme quoi trop de louanges avaient désensibilisé les joueurs qui n’en avaient alors plus eu cure.
Nous ne voulons pas que cela se produise non plus. Nous essayons de choisir nos moments avec soin de façon à ce que la louange porte vraiment.


Tout le sujet autour du “Commandeur” constitue une autre discussion en elle-même.


Au début du Pacte (il y a près de 2 ans ig), vous étiez “Le Commandeur”.
Après la mort de Zhaitan, le Pacte a continué mais vous avez pris des vacances.
À ce moment d’autres commandeurs ont été nommés et vous êtes devenus “Un commandeur”. Et même un commandeur qui avait beaucoup d’autres choses à faire que de diriger une armée en pleine re-formation et re-préparation en attente de la prochaine grande bataille à venir contre les dragons ancestraux.
Nous n’aurions pas pu écrire une histoire en ne nous appuyant que sur cette préparation, pas une bonne qui fasse sens en tous les cas, et même sans considérer là où nous voulions que vous porte l’histoire.
À notre époque ig, à chaque fois que quelqu’un vous appelle “Le Commandeur”, c’est plutôt par nostalgie, et il serait probablement plus correct de vous appeler “Le premier des commandeurs”.
Cela nous permet d’expliquer pourquoi vous avez parcouru le monde à sauver des gens plutôt qu’être resté enfermé dans une salle d’opérations stratégiques avec Trahearne.
Je vais voir ce que je peux faire pour injecter cette explication dans le jeu.

En conclusion, je rappelerais juste que nous suivons les forums, et nous vous remercions de bien vouloir y exprimer vos pensées.

Angel McCoy

Nous avons de nombreuses conversations entre nous au sujet des nombreux endroits où nous pourrions transporter l’histoire, et finalement, il en ressort ce que nous pensons être le plus plaisant.
Comme nous ne pouvons pas créer tant de nouveau contenu que cela, nous devons choisir avec soin le contenu que nous développons.
Si nous nous dispersions dans deux histoires parallèles, aucune d’entre elles n’aurait notre entière attention.
Or, tout comme vous, “nous voulons en avoir pour notre argent !”

[Traduction] Se sentir le héros de l'histoire

in Monde vivant

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

  • 07:03:19:43
    https://forum-en.gw2archive.eu/forum/livingworld/lwd/Enough-of-your-GMPC-please/4172354
    .
    en réponse à :
    "Pourquoi le jeu devrait-il être en monde ouvert forcément aux dépends du PJ ? Vous bottez complètement en touche. Il est question des créations des auteurs monopolisant le devant de la scène au détriment du PJ, quelque chose qui a rendu les personnages de l’histoire de WoW imbuvables, pas de faire tourner tout le jeu autour du PJ. Je ne pense pas qu’accorder plus de dialogues au PJ avec les PNJ, et plus de reconnaissance de nos actions de la part des PNJ serait trop demander et ruinerait le “monde vivant”."
Bobby Stein

En fait, c’est la réalité du développement des jeux. Vous avez un budget et une durée de travail limités, et les objectifs doivent être ajustés en conséquence.
Les fonctionalités prioritaires doivent être définies et parfois, cela signifie se priver de certains contenus ou systèmes.

07:04:00:56
https://forum-en.gw2archive.eu/forum/livingworld/lwd/Enough-of-your-GMPC-please/4173252
.

Angel McCoy

Dans notre environnement MMO, nous devons surmonter quelques défis pour le PJ :

1) C’est une histoire à la première personne qui est jouée à la troisième personne. Bien que vous voyiez votre personnage de haut, vous le considérez comme le protagoniste numéro 1 de l’histoire.
C’est un mélange étrange, et le seul endroit où j’ai vu cette mutation du point de vue est le domaine des jeux vidéos. Vous, le joueur, appréhendez avec une conscience personnelle une histoire vue à la troisième personne. C’est ce qu’on appelle l’immersion, la poule aux oeufs d’or de tout jeu.

Le contenu du monde ouvert existe pour ceux qui veulent se faire leur propre histoire et jouer un rôle dans leurs propres contes épiques issus de leur propre imagination. <3

Au cours de l’Histoire personnelle et du Monde vivant, nous dirigeons l’histoire bien davantage et nous vous adressons des défis spécifiques auxquels correspondent des récompenses spécifiques en cas de réussite.

2) Nous avons des centaines de milliards de PJ, avec chacun leur propre combinaison de choix personnels, d’espèce, de profession et d’histoire.
Nous avons pensé qu’il était important de vous permettre de personnaliser votre PJ, et ce faisant, nous avons abandonné quelques-unes des possibilités que nous avions de personnaliser l’histoire pour chaque PJ, à chaque moment du jeu.
À la place, nous essayons de vous procurer des instants où vous êtes seuls avec du texte personnalisé (ce que vous ne remarquez pas forcément lorsqu’il n’y a pas plusieurs options de dialogue).
Vous apportez alors votre propre imagination sur la table et vous bouchez les trous narratifs lorsque nous ne pouvons pas totalement adapter les dialogues à votre PJ.

3) Initialement, lorsque nous avons conçu le corps du jeu, nous avons bien fait attention à ne jamais rompre l’immersion en usant de lignes de dialogue qui auraient pu ne pas convenir selon vous à votre PJ.
Nous avons été moins stricts là dessus avec le Monde vivant, et j’espère que ça s’est révélé être une expérience plus positive pour nombre d’entre vous. Notre idée initiale était que vous puissiez ajouter de la personnalité aux mots entendus dans votre tête. Nous savons que vous continuerez de fonctionner ainsi, mais nous sommes maintenant plus à l’aise lorsque nous faisons tenir à votre PJ des mots qui renvoient à une idée ou une connaissance ou une pensée que vous, le joueur, aurait pu ne jamais avoir.
Notre objectif est pourtant toujours d’améliorer l’immersion et de vous donner davantage le sentiment qu’il s’agit de l’histoire de votre PJ.

4) Équilibrer un effort vers un certain degré de réalisme avec une expérience de jeu positive pour vous n’est pas aussi simple qu’il y parait.


VOUS faire connaître de tout ce monde imaginaire (PNJ) comme LE vainqueur de Zhaitan ne serait pas très réaliste.

Sans doute ont-il pu entendre votre nom, mais pourquoi mettraient-ils un visage dessus dans un monde sans medias de masse ?

5) Notre actuelle interface utilisateur (IU) de présentation des dialogues non parlés limite le nombre de mots que nous pouvons utiliser pour les lignes du PJ.
Adapter l’IU n’est pas une mince affaire. Nous autres rédacteurs devons nous plier à cette limitation, mais je crois que nous arrivons de mieux en mieux à utiliser ce peu de mots pour un maximum d’effet.

6) Les autres limitations pratiques mentionnées par Bobby ci-dessus.

(Modéré par Haaznahnuff.1907)

[Traduction] Se sentir le héros de l'histoire

in Monde vivant

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Bonjour,
J’ai traduit les interventions récentes (aujourd’hui) de deux développeurs sur le forum EN, Bobby Stein, rédacteur en chef de Guild Wars 2, et Angel McCoy, conceptrice de la narration, car je pense qu’elles apportent un éclairage utile sur la conception de l’histoire proposée à notre héros et ce qui nous attend. Pas de surprise sous le soleil, juste des mises au point, et une bonne nouvelle.

Sujet original:
“Enough of your GMPC please.”/ “Assez des personnages joués par les auteurs, svp.”

Note :
- avatar = personnage joué = PJ = player character
- GMPC = Game Master Player Character = personnage joué par le maître de jeu
La traduction des propos des joueurs est approximative, anonymée et très résumée ; celle des dév. est je l’espère plus fidèle.

Discussion d’origine (pour poser le ton)

“Une fois encore, il s’agit de ces personnages (GMPC) qui monopolisent les projecteurs de manière unilatérale alors que celui qui est supposé le plus important c’est nous.
Nous voilà de nouveau en train de suivre les Super Amis qui sont les vrais super-héros. Si encore nous partagions les devants de la scène avec eux, mais même pas.
La dernière fois que j’y avais prêté attention,


Commandeur d’un alliance mondiale qui avait tué un dragon ancestral

et pas l’"ami" des PNJ du Maître de jeu.

Ça devient vraiment pénible de voir le maître du donjon se faire plaisir avec ses PNJ pendant que nous attendons tous notre tour pour parler si vous voyez ce que je veux dire…
Qu’est-il arrivé à ces superbes un-contre-un de l’Histoire personnelle ?"

“Vous oubliez une chose : le PJ n’a pas de voix.”
“On entend bien la voix du PJ dans l’Histoire personnelle”
“Dans la cinématique pré-festival, Elen nous a introduit comme le “chef” du groupe. Nous devons nous contenter de titres impersonnels puisque les noms des PJ ne peuvent pas être édictés par les acteurs. Lorsque nous sommes appelés “Commandeur”, nous sommes biens vus comme le chef.


, surtout lorsqu’il s’agit d’abattre un dragon qui semble imbattable par une armée entière.

Ça a un sens de combattre en groupe, et je dirais même que ce groupe est trop petit."

Bobby Stein

Le PJ n’a pas eu de nouvelle voix enregistrée depuis le lancement du jeu, et vous ne l’entendrez parler que dans les circonstances suivantes :
commentaires ambiants, conversations cinématiques de l’Histoire personnelle, et dans les cinématiques picturales.
Donc, à l’heure d’aujourd’hui, le PJ ne peut “s’exprimer” que par le biais des branchements des dialogues muets.

Nous sommes en train d’examiner quelques améliorations techniques qui pourraient permettre au PJ de parler à certaines nouvelles occasions, mais il s’agit d’une tâche plus importante qu’on pourrait l’imaginer du fait de la complexité de l’implémentation de la voix du joueur (10 voix possibles (2×5), lignes de dialogues actuellement identiques que nous aimerions différentier, synchronisation différente selon la langue, etc.). C’est à peu près tout ce que je peux en dire actuellement.

Bref, nous cherchons à faire re-parler le PJ, mais ça va prendre un peu de temps pour re-écrire le code et les conteneurs audio [content pipelines] pour que ça marche, sans compter la mise à jour de nos outils afin de nous permettre de générer des lignes de dialogue qui dépendent de l’espèce et du sexe, des succès obtenus, etc.
Nous ne sommes pas prêts d’annoncer que ces modifications vont bien avoir lieu ou quand elle pourraient être déployées, mais nous en étudions la possibilité sérieusement.

  • 07:03:18:05
    https://forum-en.gw2archive.eu/forum/livingworld/lwd/Enough-of-your-GMPC-please/4172047
    .
    en réponse à :
    “Oui mais dans SW:ToR, il y a 16 voix possibles et à peu près 3 choix de dialogues”
    “Je sais bien que vous n’avez pas les mêmes moyens qu’EA, mais je dis qu’au lieu de ces quelques 90% de dialogues ambiants portant sur le quotidien ennuyeux des habitants des zones, vous auriez pu vous concentrer sur la voix du PJ. Qu’est-ce qui compte le plus dans un JdR [RPG] : le PJ…”
Bobby Stein

Pour vous, le jeu devrait tourner autour du PJ aux dépens du contenu et de l’ambiance du monde ouvert.
Pour moi, et pour Guild Wars 2, il s’agit d’envisager le monde comme un tout puisque c’est un environnement partagé et coopératif.
Aucune de ces deux approches n’est mauvaise, mais nous avons décidé d’affecter plus de ressources à rendre le monde ouvert plus vivant.
Je ne le regrette pas du tout.

Besoin de nouveaux joueurs

in Aide entre joueurs

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

:)
Une idée serait d’associer un build type par vice (car ce sont plus des vices qui génèrent des péchés que des péchés en fait, et c’est le sens de “capital” (en chef), cf. wiki).

Remarque : contrairement à l’image populaire, la Paresse est en fait l’Ascédie, c’est à dire le dégoût de toute chose, la paresse morale, l’abandon de soi, la dépression (et non pas forcément Alexandre le Bienheureux ou la gla_ndouille par exemple). Dur, dur à jouer ?

Impossible de me reconnecter avec tous mes persos

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Si ça n’évolue pas (c’est à dire si ce n’est pas un bogue qui va être rapidement corrigé) et que des données sont vraiment “corrompues”, je vous rappelle qu’il a été rapporté que ce problème de chargement infini pour un seul personnage peut être résolu de la façon suivante :

- s’inviter dans un autre serveur ;
- se connecter au(x) personnage(s) inaccessible(s) ;
- les extraire de la zone en question ;
- rejoindre son serveur d’origine.

Besoin de nouveaux joueurs

in Aide entre joueurs

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Amusant, mais tu n’a pas expliqué en quoi tu jouais la luxure.

Guild wars 2 et sa difficulté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Tu chipotes : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/hétéroclite
Comme “éclectique” ne convient pas, je dirais plutôt “varié”, surtout qu’il n’est pas forcément question de remplacer un full berserker par un full soldat, un full clerc, un full… mais par des hybrides éventuellement, et ce dans plus de 3 professions.

Je comprends ton classement mais comme ça a été dit plus haut, les nouveaux ayant l’impression que les anciens leur impose/propose des builds certifiés optimisés, la quatrième et dernière catégorie risque d’être sur-représentée.

Pour cette raison, je doute que l’argument : jouer zerk par défi ou par plaisir parce que le jeu est trop facile ou trop ennuyeux soit l’argument principal qui fait choisir ce build.

On finit peut-être par l’apprécier, c’est autre chose.
Et on peut comme tu le dis le choisir en adéquation avec le style de combat qu’on veut mener. Je ne vois pas mon futur voleur autrement (sinon ce ne serait pas un bastonneur de rue).

Guild wars 2 et sa difficulté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

beadsoftears,

premier partie, tu est content d’avoir un full zerk

deuxième partie, tu dis que il n’a pas que le zerk et prv

en gros, tu te contredis pas un peu là?

Ce n’est pas ce qu’il a dit.

Il a dit qu’il était content de tomber sur un zerk qui prévenait qu’il était zerk, ce qui était selon lui un gage d’expérience de sa part, et donc que ce n’était pas un in-compétent (supposition osée quand même ?).
Ensuite, il prend comme exemple la compo de son équipe (avec un seul zerk, compétent) pour dire qu’il n’y a pas que l’équipe full zerk (ou le zerk+PRV) dans la vie.

Enfin, c’est ce que j’ai compris.

Bref, ce n’est pas parce qu’une équipe est “hétéroclite” (j’adooore ce qualitif péjoratif, c’est comme de “bric et de broc”) que le jeu est plus dur ou moins plaisant, il sera peut-être plus long, c’est tout. D’un côté, on reproche au jeu d’être jouable avec une équipe non “optimisée” (mais compétente et sans doute composée de personnages optimisés pour des builds précis), et de l’autre on lui reproche de “favoriser” le build “zerk” (compétents) en terme de rendement brut (en po), et ceci est parfois formuler comme : ne valant le coup d’être joué que avec une équipe zerk. oO

Impossible d'activer l'histoire vivante

in Bugs : jeu, forum et site web

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907


Ça veut dire que ceux (moi seul en fait?) qui n’ont pas accès à la CCLN ne pourront pas activer les DLC (comme les charges de transmutations gratuites la dernière fois déjà) ?

Aarrgh… Il faut vraiment que je trouve un moyen de faire fonctionner Awesomium sur ma distribution.

Dry Top : cimesèches ou col aride ? (Sujets fusionnés)

in Localisation / Traduction

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

D’un côté c’est vrai :
http://www.gwiki.fr/wiki/Cimesèche
http://wiki.guildwars.com/images/a/ac/Dry_Top_map.jpg
et nous avons la même incohérence avec The Tangleroot / La Racine enchevêtrée (déplacée vers l’est dans l’actuelle forêt de Caledon) et les Racinangles (!!)
http://www.gwiki.fr/wiki/Racine_enchevêtrée

De l’autre, si une dénomination semble incorrecte (au niveau traduction) ou fait tâche (au niveau stylistique), pourquoi ne pas accepter le changement, même si dans le cas du Dry Top, il ne semble pas y avoir déplacement ou grosse modification de la topographie (?). Par exemple, “Cimesèche” fait bizarre là où “Cime sèche” serait plus dans le style actuel.

Modifier pour modifier, pourquoi ne pas avoir un nom plus proche de la VO et de la réelle (et nouvelle ?) topographie. Je parie que “Dry Top” n’est pas un toponyme rare irl. En français, “cime” ne colle apparemment pas car nous avons affaire, semble t-il, plus à une caldéra (cuvette) ou une mésa (plateau), ravinée et avec rebords, un peu comme un ancien volcan ou un impact de météorite. Ou bien, il y a vraiment une élévation (centrale) qui donne son nom à toute la zone ? Mais on comprend bien aussi que “col” ne peut convenir que sous certaines conditions facilement vérifiables sur le terrain. Si c’est simplement un passage entre deux autres zones sans élévation de terrain, ce n’est pas un col !


  • Questions (je n’ai pas visité l’endroit dans GW2) :

- la zone “Dry Top” est-elle à une altitude (beaucoup) plus élevée que les régions voisines ? Je rappelle qu’il y a de forts dénivelés dès l’est des terres sauvages(Skrittsburgh, etc.).
- est-elle un point de passage obligé (parce que plus accessible, plus bas, etc.) ou au contraire un obstacle élevé au milieu de la jungle (avec un passage qui le traverse)?
- le “top” ou sommet ou plateau ou mont, est-il l’ensemble de cette zone circulaire, comme une bosse qui émerge de la jungle, ou bien la zone n’est-elle nommée qu’en référence à un élément topologique situé à l’intérieur de celle-ci (point cumminant, petite montagne)?

  • Étant donné que :

- nous sommes d’accord pour sec/aride/désolé/désertique ;
- il ne peut y avoir “cime” ou “sommet” (en français) que s’il y a une montagne/élévation/hauteur de plus grande étendue dont le “top” est le point culminant (comme dans “mountain top”) ;
- “cime” a été utilisée dans GW2 (étrangement, amho) pour traduire “rise” (élévation de terrain, colline, plan sur un versant) (cf. Brisban Wilds).

  • Je propose :

- Mont aride/sec/chauve/pelé
(au sens vielle montagne (“hercynienne”) érodée et traversée par des canyons, etc.)

ou bien, de réutiliser le nom de GW mais comme complément pour former un nouveau nom plus proche du nom en anglais et du terrain actuel :
- Plateau des cimes sèches
(si toute la zone est plus élevée que les terres sauvages de Brisban et ce qu’il y a de l’autre côté)
- Passe des cimes sèches
(si le caractère topologique principal est le dédale de passages est-ouest, et non l’élévation de terrain). Je mets “cimes” au pluriel si la zone est escarpée sans point culminant différencié.
- Passe de la cime sèche
- La Cime sèche (on y revient !)
(si vraiment il y a une élévation centrale culminante, même si l’ensemble de la zone n’est pas à une altitude guère plus élevée que les terres sauvages et le reste de la jungle proche).

Guild wars 2 et sa difficulté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

1 po par jour ou j’arrête de jouer ?
Mais le problème est-il bien celui d’une récompense raisonnable (et minimale) ? Parce que si ce n’est pas le vrai problème, alors Arena Net aurait plutôt raison d’être volontariste, d’essayer de rendre ses clients accros plus par le plaisir de jouer que par le plaisir du gain, en relativisant l’importance de ces gains (le gain n’est pas la seule incitation possible), et bien entendu en rendant le jeu attractif par d’autres moyens (interactions ? diversité ?), un peu comme on essaye de sevrer un joueur dépendant à la loterie. Je ne suis pas psychologue mais je considère qu’il ne s’agirait que de se positionner d’une certaine façon sur le marché des MMO. Est-ce raisonnable (viable) ? Comme c’est dit plus haut, on (je) ne jouait pas que pour ça il y a une génération (ou ça pouvait être plus subtil, un mélange de tous les types d’incitation : un peu d’or, un petit objet, un peu de puissance, un peu de connaissance (lore) et d’exploration, et du plaisir à oublier qu’on vient de passer la nuit à lancer des dés et à manger des gâteaux, en tous les cas, sans cette impression de salaire régulier qui tombe comme un dû.

1po x N jours = je passe à un autre jeu ?
Depuis plusieurs pages (et c’est aussi le cas dans d’autres discussions), on parle de rentabilité et j’en déduis que c’est lié au gain en po par session de jeu. Si un MMO n’est que cela : 1-3 po par soir pour être heureux, à quoi sert cet or ? À s’équiper, apparemment (ce serait plus rentable que de récolter soit même, etc., peut-importe si c’est moins amusant, là n’est apparemment pas la question (jouer pour gagner ou gagner pour jouer ?)). Mais en combien de semaines ou de mois s’équipe t-on à a ce rythme raisonnable ? Et après s’être équipé (si on exclut toute course à l’équipement) ? La pièce d’or ou le laurier quotidien est pour moi un besoin très proche de celui qui pousse à demander de nouvelles zones tous les X mois. Bien sûr qu’il en faut (comme il faut un minimum de paliers d’équipements, de paliers de difficulté, de succès, …), mais ça ne suffira pas si tous ces mêmes X mois le besoin des joueurs doit à nouveau être comblé de cette manière. Ça s’appelle une fuite en avant et on retombe dans le modèle classique du MMO où seules les nouvelles extensions suscitent l’intérêt et sont jouées. Je ne dis pas que c’est le diable, et de toutes les manières, on a tous besoin d’un petit gain (en po, en “karma”, en estime de soi, …), mais je ne suis pas convaincu non plus que ce soit le seul modèle lucratif pour un éditeur de jeu (dont le but est aussi de fidéliser une masse critique de clients potentiellement acheteurs à la boutique).

J’avais envie de parler ce soir

Les Groupes : Propriétaire de donjon et Kick

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Ce n’est pas aussi simple, car accepter quelqu’un sur de simples profils publiés ou même sans communication aucune, pour ensuite le virer parce qu’il ne convient pas (pour x raisons, mais lesquelles si le donjon est presque terminé et que l’initiateur pourrait tout aussi bien le terminer devant et pour le bénéfice d’un joueur inactif ou inefficace ?), ce ne serait pas un comportement très valorisant pour la communauté.
Et pourtant, ce que tu proposes permettrait ce cas de figure (si le vendeur est accompagné). Donc, accorder au seul inititateur le droit d’expulsion n’est pas la solution.

Ce qu’il faut, c’est identifier les comportements acceptables et décourager ceux qui ne sont pas jugés opportuns. C’est, puisqu’il s’agit d’interactions entre joueurs, et même si certains vont crier à l’assistanat, protéger les plus “faibles” des “prédateurs” (ou les “innocents” des “exploiteurs”).
Mais comment ? Ce n’est pas aussi simple ! Vote plus élaboré, CD entre votes, conditions sur l’état du groupe, avancement global dans le donjon, “scores” individuels dans le donjon, …

Guild wars 2 et sa difficulté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

  1. Et ceux qui sont dans les bus, c’est zerk et jeu nerveux aussi ? Ou c’est plus hybride pour jouer plus pépère ?
  2. Dans la famille des handicaps qu’on peut se fixer (ça ressemble au Pavillon de la reine !), j’aime bien le joueur qui s’est donné une seule chance (une vie) et qui reste au sol en se mettant hors-jeu. Je pense qu’il a sa place en JcE ouvert ou même ailleurs. Cela ne s’appelle t-il pas “hardcore” ou “ironman” dans d’autres jeux? (En groupe, mieux vaut avertir les équipiers)
  3. La vidéo postée en lien est édifiante en effet, mais est-elle bien révélatrice ou bien ne s’agit-il que d’un oubli de test lors de l’ajout d’un nouveau ensemble de bonus, de l’équipement élevé, de re-équilibrage de traits… ou d’un oubli pur et simple de test approfondi ? Après tout, moi aussi il y a quelque mois, je pouvais encaisser sans broncher (afk) les attaques d’un archer de Svanir des Contreforts du voyageur avec un gardien de niveau zone+10, mais je pense que ça ne révèlait qu’une faiblesse du système de mise à échelle (en l’occurrence, la vertu qui soignait plus vite que les dommages encaissés, critiques compris) sans remettre en cause le système en lui-même.

"Manque d'espace disque" erroné

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Effectivement mon DDe était en NTFS, ce qui interdisait les fichier de plus de 4Go.

Elle voulait dire FAT32 je suppose, mais on a compris.
;)

Guild wars 2 et sa difficulté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Tu as essayé les jeux de stratégie au tour par tour, pour varier les plaisirs ?
Je te conseille la Bataille pour Wesnoth et Disciple II. Ils sont tous deux caractérisés par des histoires prenantes. Je peux y passer des heures, et c’est l’une des raisons pour lesquelles je n’ai pas un gros score sur GW2.

Ah oui, et pour la difficulté de GW2, il y a une chose que je n’ai pas lue dans ces pages.

Une part de contenu HL comme dans “contenu d’élite” me conviendrait. Je n’ai pas dit contenu instancié, ce pourrait être un ou deux donjons, un ou deux puzzles, une carte plus ouverte, etc.

En revanche, je revendique le droit à “user” d’un monde ouvert sans être forcément niveau 80, équippé opti et entrainé à fond.

Oui à un monde ouvert plus complexe et à une AI plus subtile, mais non à une élévation générale de la “difficulté” qui bloquerait le joueur inexpérimenté solo de manière artificielle (comme actuellement le Pavillon de la reine).

En d’autres termes, j’accepte et appelle un monde dangereux dans lequel une foule de mobs, un puits de lave, un guerrier élite, etc. sont mortels et vicieux, ou du moins impardonnables, mais à condition que ce ne soit pas causé par des techniques anti-zerg, où n’importe quelle attaque non opti fait à peine vasciller un larron vétéran de ton niveau. Le joueur solo ne doit pas être considéré comme un zergling en puissance, c’est à dire aussi impuissant qu’un cinquantième de groupe zerg, à niveau de compétence égal. Encore pour le Pavillon, je comprends, c’est un simulateur donc il va sans doute falloir que je revoie mon équipement… mais pour le monde ouvert, non !

(Modéré par Haaznahnuff.1907)

Les charrs redressés

in Les Charrs

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Doppel Ganger, je ne partage pas ta volonté d’obliger de personnaliser en fonction de la profession plus les charrs que d’autres. Laissons les joueurs décider (la morphologie des personnages par défaut est déjà adaptée à la profession). De toutes façons, si les joueurs ne te semblent pas être capables de choisir une morphologie “adéquate”, que penser de l’humanisation des traits du visage, et du choix de noms limite au niveau “culture tyrienne” ?

Mais je ne serais pas contre une certaine “inégalité” de choix entre les espèces jouables. Cependant, la politique du jeu est que tout le monde doit pouvoir faire ce qu’il veut sans contraintes jugées insupportables. Par exemple, pourquoi un tel choix de couleurs d’yeux pour les humains, alors qu’on aurait pu imposer que seule telle ou telle espèce ait les yeux roses par exemple ?

Par contre, concernant les charrs, les exemples que tu fournis me font très fortement penser à un autre jeu (le trouveras-tu ?) dans lequel, en théorie, l’une des espèces présentait une variété d’aspect folle selon le signe de naissance (taille allant de 1 à… 100). Ça n’est jamais sorti des cartons ! Dans ce cas, la profession de prédilection était dictée par le signe également, et seuls les 3-4 signes intermédiaires auraient pu raisonnablement revendiquer un choix dans les professions (la logique dans cette fantaisie étant bien entendu que l’aspect physique était lié aux (pré)dispositions aux professions (agilité, force, rapidité, endurance, intelligence,…)). Du coup, à chaque jeu, on n’avait que l’une (ou deux ?) de ces variétés, les plus humanoïdes.

Et les tengus, ils ont changé eux aussi ?
http://wiki.guildwars.com/wiki/Guild_Wars_Wiki:Projects/NPC_models/Tengu

"Manque d'espace disque" erroné

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Pour connaître le système de fichiers présent sur le disque, lancer la commande (gestionnaire de disques du système d’exploitation) suivante : (exécuter une commande)

diskmgmt.msc

Pour convertir un disque FAT32 en disque NTFS sans pertes de données (si c’est juste un disque de stockage par exemple) : (exécuter une commande)

convert G: /fs:ntfs

Ou bien passer par l’interface graphique et les menus, mais ça dépend de ton système.

Panorama : Forum des commerçants (L'Arche du Lion)

in Aide entre joueurs

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Tu as vu qu’il y a une passerelle qui donne sur la plateforme ?


Et derrière la passerelle, à l’arrière plan de ton image, une grande corniche avec des débris du Percegrade ?


Tu peux accéder à la corniche par l’est (comme pour aller au Nichoir) ou par l’ouest (le point de passage).

Allez, courage et résiste à la tentation du guide internet !

Une âme charitable pour me prêter main forte?

in Aide entre joueurs

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Ce que tu peux faire, Snake, c’est poster ici lorsque tu auras vraiment un gros problème ponctuel et que personne ne t’aura aidé dans le jeu.

Mais comme dit Logan, je ne vois pas ce qui peut ne pas aller !
Tu es guidé en permanence dans ce jeu, surtout depuis l’amélioration du système de notification.

1°) Tu as toujours un objectif à réaliser en cours (en vert, l’histoire personnel) ; au pire, si ton niveau est insuffisant (le niveau minimum conseillé est indiqué) pour te rendre là où on te demande d’aller, ou bien si on te dit de revenir dans quelques niveaux, et bien vois le 2°).

2°) Comment gagner de l’expérience et des niveaux ?
- quand tu découvres une région, il y a des éclaireurs qui te renseignent sur les endroits où ton aide serait utile (les coeurs de renommée), avec le niveau minimum conseillé.
- le simple fait de découvrir de nouveaux lieux (dévoiler et arpenter la carte) te procures de l’expérience.
- de plus, où que tu soit, il y a toujours des évènements périodiques qui se déclenchent et tu es alerté par une notification orange (avec le niveau). Vas-y et combats les méchants ou ramasse les champignons…
- récolte et revends tout ce que tu trouves. Tu peux recycler aussi.
- apprendre une recette d’artisanat (achetée ou trouvée en expérimentant) et fabriquer des objets pour la première fois fait gagner beaucoup d’expérience.
- une dernière source d’expérience pour monter en niveau (si tu trouves que tu ne montes pas assez vite), ce sont les succès quotidiens (fenêtre Héros): en gros, tu emporte le succès en jouant longtemps et de manière variée (récolter 20 endroits, ranimer 10 personnages, etc.).

3°) La mort. Si tu es seul, évite les vétérans, les élites et les champions qui sont prévus pour être affrontés en groupes, même si ton niveau est comparable au leur (ça se discute pour les vétérans, si ils sont vraiment seuls). L’armure de départ n’est pas faîtes pour durer 10 niveaux non plus…

4°) Tu n’es pas obligé de tuer tout le monde avant de passer à la carte suivante, donc si un combat est trop difficile, passe ton chemin et reviens plus tard. Il est souvent également possible d’éviter le combat à mort (en contournant les hostiles, en devenant invisible, en utilisant des compétences de contrôle ou d’invocation et en ne rendant pas les coups). Il y a d’autres évènements, d’autres défis de compétences et d’autres cartes à explorer.

Evaluation après 2 ans de jeu... :-(

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Les décors des map étaient vraiment bien fait.
réalisme assez poussé, effects météo, pollen brillant au soleil, l’herbe se couchant sous le vent, etc…
Le pve est très dur, les donjons aussi avec belles récompenses (mais rares).
Le craft donne le meilleur stuff du jeu.
La guilde signifiait vraiment qqch et donnait de vrais avantages.

Le gros bémol : c’est qu’avec une CB, on peut être assez vite stuffé max. Donc les riches sont forts et les pauvres, nuls :-(

En quelques mots, et ce afin de mieux cerner les déceptions au sujet de GW2, pourrais-tu nous rappeler ce qu’est

un pve très dur (dur comme quoi?)
meilleur stuff du jeu (meilleur en quoi?) (plus bas, il est dit qu’une CB permet aussi d’obtenir le stuff max)
de vrais avantages de guilde (quels désavantages pour un non guildé/petite guilde en PvE et PvP?)
assez vite stuffé max (combien “vite” pour 3H/jeu par jour?) (stuff max comme le craft?)

Est-ce à dire que le talent des joueurs ne joue là-aussi pas un grand rôle?
Qu’en est-il de la phase de leveling au fait (durée, intérêt)?
Qu’en est-il des zones de départ et intermédiaires en HL?

SweetFX possible et sans risque ?

in Aide entre joueurs

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Parce que détecter des contours ou des zones contrastées et les désigner d’un façon ou d’un autre par une sur-couche, sans toucher aux données, c’est légitime ?

Un “overlay” devrait juste ajouter à l’écran un affichage de données provennant d’ailleurs (comme les compteurs d’évènements, les sites de récolte recensés, etc.).

S’il y a analyse (post-traitement) de la sortie graphique pour générer l’ “overlay” dynamiquement, par exemple comme le surlignage des PNJ ennemis (ce qui est réalisé par le post-traitement “natif”), c’est limite quand même. Et entre analyse de l’affichage généré par le client et analyse de ce qui lui permet de générer cet affichage (positions des PNJ et PJ, pathgrid, type d’attaque) il n’y a qu’un pas (si c’est techniquement réalisable). Injecter des données n’est en effet pas le problème ici, mais bien le décryptage des infos affichées à l’écran pour éventuellement arriver à doter le joueur d’un “sixième sens”.

Sinon… “en comparison d’une grosse différence” non plus n’est pas tellement français…
Il va falloir que je surveille ma dactylo de plus près.

(Modéré par Haaznahnuff.1907)

Peaux foncées, métissage ou autre raison ?

in Les Norns

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Mais de quelle couleur vont donc être ceux qui s’aventurent jusqu’à l’équateur (s’il y en a un) ?

SweetFX possible et sans risque ?

in Aide entre joueurs

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

ou de manière plus précisement qu’un autre joueur ?

Que veut dire cette phrase au juste?

C’était en référence aux effets visuels ajoutés par SweetFX : si tu discernes mieux et plus vite que les autres parce qu’un logiciel transforme ton écran en conduite de tir de missiles, est-ce que ça n’a pas un impact en jeu compétitif (et dans quel rapport en comparaison d’une grosse différence dans les configs matérielles) ?

Question sur l'inventaire (Pourfendeur de Soif)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

“Être plus précis à la souris” comme dans “cibler plus facilement un ennemi” ? (on peut imaginer un curseur qui soit attiré par les objets (un peu comme les attractions des bords de fenêtres dans les gestionnaires de fenêtre))

Tu es certain que c’est répondre “non” à la question ?

Pavillon V2

in Festival des Quatre Vents

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

10 sacs de champion en 8 min, oh les radins !
(L’activité est sortie il y a quinze jours ou bien hier ?)

Megaserveur et de ses conséquences (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Je pense que si jamais on devait évoluer vers des instances à langue de canal de carte imposée comme du temps des serveurs-mondes (par exemple, étiqueter les instances FR-1, DE-1, EN-3, etc.), il faudrait que certaines des instances créées en Europe soient vraiment internationales avec toutes langues autorisées, et elles pourraient êtres étiquetées EU-1, etc.
Cela veut dire que pour chaque carte du monde ouvert, il y aurait en permanence au minimum les serveurs suivants : DE-1, EN-1, EU-1, FR-1 et SP-1, plutôt que comme actuellement au pire (peu de joueurs présents), juste un EU/EN-1.

Mais cette suggestion resterait d’actualité dans le cas où les langues ne seraient pas imposées sur la carte, au système de triage (où la langue choisie est prise en compte). Je ne sais pas comment le réaliser, mais un des critères devrait orienter vers un serveur “EU”, et pas forcément le dernier serveur ouvert lorsque les langues principales du jeu sont triées.

Discussion avec une personne d'Anet

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

J’en conclus, Melwann, que tu étais de la bêta ?
http://www.guild-wars.fr/guides/4920-les-amulettes-de-qualite-elevees-de-guild-wars-2.html
(bon, disons 4 mois)

Quant au grind, j’accepte ces nuances non inutiles, mais ce n’est pas vraiment ce qu’il ressort des entretiens vidéos des devs qui sont publiés (notamment suite à l’accusation que GW2 n’était que du grind, il me semble que c’était Colins) ; ils ont l’air de s’en tenir à une signification plus proche du sens commun (moudre) : jouer et rejouer le même aspect du jeu de manière automatique et “sans plaisir ajouté”, juste pour le résultat matériel et parce qu’on s’y sent “forcé” (“moudre” et “remoudre”). C’est effectivement proche du “farm” dans ce cas, mais il y en a bien qui prétendent que le farm commence dès qu’on sort un outil de récolte ou qu’on dépouille un cadavre…

GameKult:

Action extrêmement répétitive exécutée dans certains jeux de rôles ou MMORPG pour faire progresser un personnage.

Es-tu d’accord pour dire que le seul “grind” dans ce jeu serait le système des fractales, dans le cas où les récompenses débloqueraient des objets qui impacteraient toujours plus l’équilibre des combats dans le reste du jeu ?

(Modéré par Haaznahnuff.1907)

Notation de l'histoire vivante par les joueurs

in Monde vivant

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Si c’est pour n’avoir que le début des histoires vivantes et ne pas pouvoir jouer le reste de l’année, c’est pas la peine.

J’ai failli laisser un commentaire sarcastique (c’était si facile !), mais je vais faire semblant de ne pas comprendre, et de remarquer que tu vas pouvoir jouer au jeu pendant deux mois, comme tu l’avais sans doute prévu connaissant tes occupations/obligations irl.

Mais de quoi te plains-tu donc dans ce cas ?

Quête niveau 1

in Bugs : jeu, forum et site web

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

On est niveau 2 dès la fin du tutoriel… ^^
C’est donc que ça plantait avant le panneau de récompense?

Bref, le dernier message aurait dû être le premier.

Recrudescence des vendeurs d'or (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Si tu me permets un dernier hors-sujet, en achetant des gemmes ou à la boutique aux gemmes, tu as soit destruction d’or en jeu, soit utilisation de CB qui n’influe pas sur l’or en jeu, à moins que le joueur ne convertisse ses gemmes achetées en or, (…)

Euh, ma remarque initial portait sur le fait qu’Anet joue au vendeur d’or en faisant BIEN de la com sur le fait qu’on puisse convertir des gemmes en or du jeu.

Je vois vraiment pas pourquoi tu parles du reste, en fait.

J’ai pris la peine de relire ton premier message

J’ai effectivement cru que tu les fustigeaient encore pour proposer de nouveaux objets à échanger contre des gemmes (d’où mon bla-bla sur la destruction de l’or en jeu).

Il est vrai que si on oublie certains commentaires, le sujet de ce message était le rappel qu’il était possible non seulement d’acheter des gemmes avec la CB (pour acheter des objets à la boutique), mais également de convertir ces gemmes en or du jeu.

J’en conclu que

  • soit Arena Net essaye d’élargir ses rentrées d’argent irl à l’occasion des festivités (et la sortie des dernières compétences) puisque certaines choses s’achètent maintenant avec un système mixte “or + autre monnaie” ;
  • soit ils essayent de concurrencer/discréditer les vendeurs d’or en rappelant aux joueurs dans le besoin qu’il y a aussi un moyen d’obtenir de l’or sans risquer de sanctions, et que c’est aussi simple que d’acheter des gemmes pour s’offir une tenue de pirate.

Mon choix dépendra évidemment de mon humeur du jour.

Comme tu le dis, il existe une autre voie, celle de ne pas sortir sa carte bancaire.
Et l’or peut toujours être remplacé par du farm intensif (cela dépend de la patience et de l’envie du joueur).

Avant, c’était : “Ais-je vraiment envie de ce chapeau ? Si oui, ais-je vraiment envie de farmer intensément pour l’obtenir, ou bien est-ce que je sors ma carte ?” ; maintenant, on peut ajouter au chapeau certaines récompenses de festival et certaines compétences niveau 80.

Discussion avec une personne d'Anet

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Je viens de revisionner la vidéo du manifeste… et ça m’a donné envie de relancer le jeu dans l’heure et de créer un nouveau personnage.
“Reprendre ce qui a fait le succès de GW et l’adapter à un monde persistant
“Il est hors de question de laisser la place au grind dans Guild Wars 2”.
Et… c’est tout. Il reste plus qu’à définir ce qu’est le “grind” et ça a été fait ailleurs, par dev. en plus (grind n’est pas farm).

Ils n’ont jamais dit qu’il n’y aurait jamais de nouveaux paliers (ou bien veuillez rappeler la référence svp) dans toute la durée de vie du jeu. Le grind, c’est quand un nouveau palier sort tous les 3-4 mois et que le contenu haut niveau est en permanence adapté à cette augmentation de la puissance des personnages. Le joueur est alors obligé de consacrer une part plus ou moins importante de son temps de jeu à recoller au peloton de tête, de manière quasi permanente (je suppose que ça peut être plus ou moins bien organisé).

Il est vrai que le palier élevé a été ajouté très rapidement et dans une certaine précipitation apparente, mais vous croyez vraiment que des modèles et un système qui sort deux mois après le lancement n’était pas dans les cartons avant et qu’il a été imaginé et bricolé pendant les coupures de midi ? Quoi qu’il en soit, vous pourriez plutôt voir le côté positif de cette “précipitation” : les dév. n’ont pas souhaité ajouter un nouveau palier au bout de 6 mois-1 an comme sur les autres jeux (sous-entendu, un autre palier sera ajouté tous les 6 mois-1 an). Ils l’ont fait quasimément immédiatement (certains diront pendant la bêta…), pour que les joueurs soient immédiatement au courant de la “nouvelle” donne. L’erreur d’Arena Net, encore une fois n’a pas été de sortir un nouveau palier (ils n’ont jamais dit qu’ils ne le feraient pas) mais d’avoir lancé le jeu sans communiquer sur ce qui était prévu mais pas encore prêt (du genre : on commence avec juste des armes légendaires et des bijoux élevés ; le reste viendra dans les mois qui viennent), ou bien de permettre l’accès aux légendaires dès le jour J, alors que par définition, elles auraient pu attendre quelques mois.

J’arrête là. J’avais encore pondu plus de 5000 caractères sur ce qu’est un JdR et pourquoi il n’est pas logique, dans le cas d’une histoire censée durer des années, de se contenter d’une phase de “mise à niveau” (quel expression hideuse !) de quelques mois seulement (équipement compris). Dans les JdR papier, on rencontre ce genre de rôles figés lorsqu’on joue un scénario court, ce qui n’est pas vraiment le cas ici… (c’est comme si seul l’aspect “tenir un rôle/jouer un avatar” était compris, et pas l’autre aspect “suivre l’évolution de son rôle/avatar dans un monde changeant”).

Après, il y a MMORPG et MMORPG, et en revisionnant la vidéo, je me dis qu’il y a encore du chemin à faire mais que tout ceci est très prometteur.

Où est Guild Wars dans Guild Wars 2 ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

ou du fait que tout les classes ont une mécanique de contre des achèvements (certains en mono cible, d’autre de zone)

faut vraiment être un âne pour pas réussir à achever sa cible même si t’es assez mauvais pour te prendre cette compétence de contre.
Just IMHO.

Haaznahnuff.1907:
Quicky.8396:

Le gros problème du mode à terre, c’est l’achèvement en un coup.

Non. En deux coup.

C’est juste de cela dont il s’agissait : devoir s’y prendre à deux fois pour cause de non stabilité, ou de téléportation (ou devoir différer en cas d’invisibilité).

Armures Charr légères, toutes laides ?

in Les Charrs

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Naholiel, tu marques des points, mais concernant les couleurs, je ne vois pas de problèmes pour une soirée (la teinture est grauite). Par contre, la compétence élite va faire tâche.

Et ta remarque sur l’incapacité des joueurs à respecter des consignes, une formation ou un ordre de bataille… S’ils viennent, je suppose qu’ils acceptent de /bow au passage de leur centurion. Je dirais même que ça fait partie de l’exercice, du jeu. Et à ce sujet, ça doit être intéressant de participer à un WB qui s’essaye à un minimum de formation à “grande échelle”, à condition qu’il ne soit pas pollué par d’autres, effectivement. Mais à une quarantaine, ils peuvent espérer occuper un tiers du serveur et imposer la loi martiale.

Pour la prochaine fois, pourquoi pas trois escouades (centuries si ça tient) ?
3 couleurs pour les trois légions et surtout, un dispositif prenant en compte leurs légères différences.

Suggestion : eloigner GW2 du mmo rpg banal.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Ils essayent simplement d’énerver les méchants pour que leurs camarades aient une ou deux attaques “libres” (s’il n’y a pas de renvoi…). Et s’ils n’y arrivent pas, on s’en fiche du moment qu’ils arrivent toujours à leur objectif qui est que leurs camarades aient les coudées plus franches : contrôle/gêne des créatures plutôt que captation de leur attention. Mais connaître un ou deux des mécanismes auxquels fait référence ryugan aide (se munir d’un bouclier et/ou porter une armure lourde et/ou etc.) plutôt qu’y aller au hasard.

Notation de l'histoire vivante par les joueurs

in Monde vivant

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Heureusement il n’y a pas que l’histoire vivante dans le jeu, ça occupe 1 à 2 soirées tous les 15 jours pour la plus part et pis voilà.

Exactement, et comme il n’y a pas que cela, il n’y a pas de raison que ça n’occupe qu’une ou deux soirées à chaque sortie, parce que le joueur n’est pas forcé de rester 4H ou plus à jouer ce nouveau contenu non stop (par exemple, nous ne sommes pas obligés de remporter tous les succès du Pavillon de la Reine en deux jours de congés).

C’est juste une activité supplémentaire que se rajoute temporairement ou non aux autres activités. Ce n’est pas la nouvelle activité qui remplace ou rend obsolètes les précédentes (y compris en termes de récompenses).

Tant que les joueurs s’ennuieront à ces autres activités, ils dévoreront en deux soirées les nouveaux contenus (limités) et seront déçus et encore plus blasés. Je dirais que si l’ennui vient en jouant entre deux maj de l’HV, c’est que le jeu n’est pas (n’est plus, n’est pas encore) fait pour eux.

Peut-être que le système GW2 est un “bâtard” ni bac à sable, ni MMO classique, mais j’oserais quand même dire qu’ils ne savent pas apprécier ce genre de jeux pour diverses raisons (variété du style de jeu, qualité des relations sociales en jeu, ou simplement goûts et attentes en la matière).

Voeu season 2 monde vivant

in Monde vivant

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Salut,

Tu as fais une légère erreur au sujet de l’Arche du Lion. Elle n’a pas été défendue par les joueurs, elle a été évacuée ; la Garde du Lion n’était plus en mesure de le faire seule car elle a été décimée en quelques minutes (pour ceux présent au moment du bombardement suivi par un assaut aéroporté). Certains ont reproché cet état de fait imposé d’ailleurs.

Pour en revenir à ta proposition (recommencer le “coup de l’Arche du Lion détruite et reconstruite”), j’aimerai aussi et d’abord voir un impact plus durable, plus complexe et plus profond des quêtes de renommée et/ou des évènements dynamiques. C’est déjà original ce que nous avons, mais il faudrait ajouter plus de bonus et de malus dans les décors, déplacer les PNJ, rendre des quêtes temporairement inacessibles, etc, et valoriser les individus ou les guildes participant au maintient de l’ordre sur une carte (en tenant compte du fait qu’il s’agit d’un MMO, et donc que les cartes ne sont pas désertes). Juste un exemple pour que vous saisissiez ce que j’essaye de dire : Terres sauvages de Brisban – Escorte de l’esprit arbre (ED) – En fin de mission, le sol à l’arrivée se couvre de fleurs et 3 carrés d’herbes “riches” apparaissent. Mais combien de temps ça dure ensuite avant la réinitialisation de l’ED ? Lorsqu’un PJ manie une houe de jardinage ou arrose des plantes (coeurs de renommée, ED), il devrait y avoir un compteur qui repousse un petit peu la réinitialisation et à la limite indéfiniment.
Q: mais alors comment font ceux qui n’ont pas encore le coeur/qui voudraient que l’ED soit déclenché parce qu’il en entraine un autre…?
R: les ED et coeurs sont un peu liés ; il va arriver un moment où un autre ED échoue et cela déclenche une invasion et un saccage du jardin, ou bien il y a toujours une petite chance qu’un cataclysme (une grosse bête) déboule et endommage tout ou partie de ce qui avait été réalisé par les joueurs et les PNJ au cours des heures (des jours ?). Un peu d’aléatoire pour casser les rythmes qui finissent par être connus. Et rien n’empêche d’avoir une réinitialisation complète du monde ou de la carte à chaque réintialisation majeure (15 jours ?).
Vous l’avez compris, on sait un peu comment ça marche (compteurs, déclencheurs, temporisateurs, tests, scripts), mais on (je) veut être endormi dans une simili-complexité où toutes nos actions et nos inactions importent en moyenne sur la carte (et les cartes voisines), comme localement.

Recrudescence des vendeurs d'or (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Ce ne sera pas possible car dans ce cas, je ne pourrais plus t’envoyer de MP !

Recrudescence des vendeurs d'or (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Si tu me permets un dernier hors-sujet, en achetant des gemmes ou à la boutique aux gemmes, tu as soit destruction d’or en jeu, soit utilisation de CB qui n’influe pas sur l’or en jeu, à moins que le joueur ne convertisse ses gemmes achetées en or, mais ça c’est un problème tout autre sans rapport avec le prix des objets proposés à la boutique (à moins de considérer qu’il va re-convertir ses gemmes achetées avec la CB en… gemmes).

Donc, nous voilà avec des objets à vendre contre des gemmes ou de l’or. Leur prix et leur valeur “intrinsèque” (joliesse, service…) vont déclencher l’achat ou pas, et il doit y avoir des seuils qui favorisent chez le joueur l’utilisation de la CB, selon sa richesse en jeu, ses moyens financiers irl et sa psychologie (“j’utilise ma CB si mon activité en jeu devient moins rentable que mon activité (libérale) irl dans l’objectif d’acheter tel objet en jeu”). Mais je ne suis pas économiste chez Arena Net pour le savoir.

Comme les moyens des joueurs, en jeu et irl, sont inégaux, un même prix va déclencher X% d’achat par CB (nécessaires pour Arena Net, mais sans impact direct sur l’économie du jeu), et Y% d’achat par destruction d’or. Je suppose que les économistes, qui ont tous les chiffres sur les derniers mois, essayent d’ajuster X et Y en fonction du complément de revenu escompté, et de la quantité d’or à détruire pour éviter que le comptoir ne subisse trop d’inflation.


Publions un nouvel objet à vendre à la boutique ! Quel prix ? Si trop faible, il y aura de nombreux achats en or, certes, mais aussi trop d’utilisateurs qui pourraient être tentés de sortir leur CB pour quelques euros “ridicules”. Si trop élevé, seuls les plus riches pourront se les offrir, mais est ce que la quantité d’or totale détruite sera bien supérieure ? Et si on couple ça avec un évènement saisonnier/HV: du genre (coupons récompenses + or), peut-être que psychologiquement, les joueurs utiliseront moins leur CB et plus leur portefeuille en jeu (parce qu’il ne s’agit pas d’un achat direct à la boutique, mais auprès d’un PNJ) ?

etc.

Suggestion : eloigner GW2 du mmo rpg banal.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Et nous voilà avec un envoûteur tank donc ?! Est-ce que tu as au moins un moyen de bloquer un coup ou de transférer l’aggro à tes illusions au dernier moment ? (je ne joue pas d’envoûteur). Ou bien c’est ta mobilité qui te sauve ?

Pavillon V2

in Festival des Quatre Vents

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Non, là ça va. :]
C’est uniquement lorsque tu sous-entends que tes lecteurs ne comprennent pas le sarcasme que tu deviens désobligeant.

Marchand pour les bonbons ?

in Bugs : jeu, forum et site web

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Dis-leur qu’il s’est trop éloigné du convoi de rapatriement lors d’une pause sur la route et qu’il a été enlevé par les pirates de Jayne. L’Ordre des Soupirs l’a localisé mais prend son temps pour exfiltrer sans dommages le bonhomme et sa marchandise.

Impossibilité de Changer GW2 d'écran

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Eh, il y avait pont !

Je pense que c’est une question de priorité de déclaration de sortie graphique dans le BIOS ou le système, et d’affectation d’écran à une application dans le pilote ou le système.

Comme d’habitude, un petit coup de lunettes redonne espoir :

http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/Ecran/double-choisir-application-sujet_54860_1.htm